Des frais de santé sont venus impacter votre budget, comme une hospitalisation, des lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez souscrit à une assurance santé complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être remboursé pour ces frais car elles peuvent assez vite avoir des impacts sur votre budget. En fonction de la facture qu’on vous a donné, la démarche n’est pas la même pour être remboursé. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quelle façon être remboursé par Mutuelle générale de la police et les démarches qu’il vous faudra faire pour cela.

comment-se-faire-rembourser-par-mutuelle-generale-de-la-police

Quelles sont les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous êtes la plupart du temps exposés à deux situations. La première sera quand les frais engagés seront remboursées par la sécu et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide ménagère, paires de lunettes, prothèse dentaires, implantologie, chiropractie ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches selon votre situation et en fonction des dépenses engagées. Vous pourrez ainsi envoyer une facture à Mutuelle générale de la police et être remboursée pour celle-ci.

Si vous voulez identifier de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle générale de la police lors de soins couverts par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par le régime obligatoire (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des dépenses engagées et il restera à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Mutuelle générale de la police, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale présentée lors de la visite

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutuelle générale de la police. En effet, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou un implant dentaire par exemple, vous avez fréquemment dû avancer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est conseillé de contrôler auprès de votre compte Ameli qu’une complémentaire santé est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une complémentaire santé déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle générale de la police. En effet, les télétransmissions se feront automatiquement entre l’assurance maladie et Mutuelle générale de la police ( système NOEMIE ).

Par contre s’il n’existe pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans ce cas vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Il faudra imprimer le relevé de soins, disponible au niveau du compte Ameli. Il faudra envoyer ce relevé à Mutuelle générale de la police joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins couverts par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans ce cas il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins va devoir être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle générale de la police, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle générale de la police

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle générale de la police pour des soins non couverts par l’assurance maladie?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas couverts par la sécurité sociale?

Il y a des situations où vous ne serez pas pris en charge entièrement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle va être la démarche pour être remboursé par Mutuelle générale de la police si l’assurance maladie ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous faire soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Mutuelle générale de la police par courrier postal . De cette façon la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera d’après votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle générale de la police?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.