Une complémentaire santé vous permet de rembourser tout ou une partie de vos prestations de santé en complément de la l’assurance maladie. Une adhésion à ce type de contrat ne se fait pas sans réfléchir et peut devenir compliquée selon votre situation : si vous souscrivez pour la première fois ou si vous changez d’organisme, selon votre âge, votre profession…
Nous vous expliquons dans cet article, toutes les démarches à effectuer pour souscrire en toute simplicité à une mutuelle.

Quel est l’intérêt d’une mutuelle santé ?

Une mutuelle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. En effet, les montants des dépenses de santé peuvent grimper très vite et y faire face financièrement peut devenir difficile sans complémentaire santé, même après la prise en charge de la sécurité sociale. Car il faut savoir que l’assurance maladie ne couvre pas 100 % de vos frais de santé. Celle-ci ne rembourse qu’un certain pourcentage en fonction de la prestation de santé.

Comme son nom l’indique, une complémentaire santé va intervenir en complément des remboursements de l’assurance maladie afin de couvrir ou de diminuer votre reste à charge (dépassement d’honoraire, ticket modérateur, frais d’optique ou dentaire…).

Une mutuelle santé propose différentes formules adaptées à votre budget, vos besoins et votre profil personnel (âge, actif ou retraité…). Par exemple une formule de base minimum ne prendra en charge que les hospitalisations, alors qu’une formule haut de gamme vous fera profiter, entre autres, de taux de remboursement maximum et prendra en charge les actes de soins non remboursés par la sécurité sociale et les dépassements d’honoraires.

L’intérêt d’adhérer à un contrat santé est donc de faire des économies financières sur vos frais de santé.

Si vous n’avez pas encore fait votre choix, découvrez comment reconnaître une bonne mutuelle.

Les étapes pour souscrire à une mutuelle

Pour une première souscription

Une fois que vous avez choisi votre complémentaire santé, vous devez, dans un premier temps, contacter l’organisme de mutuelle afin qu’elle vous établisse un devis personnalisé et détaillé mentionnant les garanties pour lesquelles vous serez couvert, le tarif de la formule, les différents fonctionnements du contrat (délai de carence, délai de remboursement, les exclusions de garanties…).

Pour cela vous pouvez faire une demande de devis par téléphone, par courrier ou sur le site internet de la mutuelle santé. L’organisme vous enverra le devis dans les plus brefs délais accompagné d’un formulaire d’adhésion, en sachant qu’internet reste le moyen de traitement le plus rapide.

Si le devis vous convient, il ne vous reste plus qu’à remplir méticuleusement le formulaire et le renvoyer avec toutes les pièces justificatives.

Dès que votre demande est validée par la complémentaire santé, celle-ci vous fera parvenir une confirmation d’adhésion avec vos identifiants d’assuré ainsi que votre carte de mutuelle.

Pour un changement de mutuelle santé

Si votre assurance santé ne vous convient plus, vous pouvez en changer sous certaines conditions :

  • à l’échéance, c’est-à-dire à la date anniversaire de votre contrat santé, en prévoyant un préavis de deux mois.
  • en cours d’année si vous vous trouver dans une situation particulière : changement de domicile, de profession ou de situation matrimoniale, départ en retraite… Vous disposez de trois mois pour informer votre changement à votre organisme d’assurance, et la résiliation sera effective 30 jours à compter du jour de réception de votre demande.
    Une augmentation injustifiée, non comprise dans votre contrat, vous permet également de changer de mutuelle santé à tout moment. Vous devez, dans ce cas, faire votre demande de résiliation quinze jours ou un mois, selon les assurances, après la réception de la notification d’augmentation. La résiliation prendra effet un à deux mois suivant la réception de votre demande.

La plupart des organismes de mutuelle santé se charge des formalités de résiliation. Il vous suffira de remplir le formulaire d’adhésion et de transmettre tous les documents.

Si vous ne connaissez pas votre organisme de mutuelle, consultez notre article : comment savoir quelle est ma mutuelle ?

Quels sont les documents nécessaires pour adhérer à une mutuelle ?

Pour que votre dossier d’adhésion soit validé, la mutuelle santé aura besoin que vous lui fournissiez différents documents.

Une pièce d’identité pour chaque personne assurée (assuré principal et ses éventuels ayants droits) afin de contrôler les identités et les coordonnées.

Un RIB ou un IBAN pour prélever les paiements de vos cotisations et pour effectuer les remboursements de vos soins sur votre compte bancaire.

Un mandat de prélèvement SEPA complété et signé qui autorise la mutuelle santé à prélever vos cotisations sur votre compte bancaire.

Une attestation de radiation, seulement en cas de changement d’organisme, de votre précédente assurance santé qui permet d’éviter les éventuels délais de carence.

Une attestation de sécurité sociale du régime d’affiliation auquel vous appartenez (régime générale, RSI, MSA…) afin de contrôler votre numéro de sécurité social et de permettre la télétransmission et le tiers payant.

Certaines assurances demandent de remplir un questionnaire de santé concernant les antécédents médicaux et l’hygiène de vie d’un assuré, afin d’évaluer les risques à couvrir. Ce questionnaire est notamment demandé aux séniors de plus de cinquante cinq ans, ou dans le cas d’une souscription d’une formule haut de gamme.

Il faut savoir que si vous effectuez une fausse déclaration de vos données, cela peut entraîner l’annulation de votre contrat santé.