Il existe presqu’autant de mutuelles que d’assurés ! Si cela est quelque peu exagéré, il faut tout de même reconnaître que l’offre est pléthorique. Tant et si bien que l’on est vite perdu ! Et, à moins d’être salarié en entreprise (auquel cas vous bénéficiez d’une mutuelle collective), vous aurez à choisir personnellement votre complémentaire santé.

Dans cette situation, quels sont les critères à considérer pour choisir la bonne mutuelle ? Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle santé ? Cet article vous aide à choisir une complémentaire santé sérieuse et adaptée à vos besoins.

reconnaître une bonne mutuelle

Quel est l’intérêt d’une mutuelle santé ?

En France, il n’est pas obligatoire d’avoir une mutuelle santé. Toutefois, plusieurs raisons vous incitent fortement à en souscrire une.

Tout d’abord, on observe une inflation globale du coût des prestations médicales. Oui, il devient de plus en plus cher de se soigner ! Puisque certains actes font appel à des technologies très avancées, l’investissement à faire pour les établissements est de plus en plus important. Egalement, pour des interventions lourdes, il n’est pas rare d’avoir maintenant à payer le « dépassement d’honoraire » du praticien, qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale. D’autre part, la surfréquentation des hôpitaux rendent les séjours de plus en plus chers. Tous ces aspects (et bien d’autres encore…) ont un impact indéniable sur la facture que vous avez ensuite à régler.

De plus, l’équilibre précaire du système général de l’assurance maladie en France amène un déremboursement croissant des actes médicaux ou des médicaments. Enfin, sans être alarmiste, il faut malheureusement reconnaître que personne n’est à l’abri d’un pépin de santé. A ce moment-là, il vous serait très préjudiciable d’ajouter à la douleur de votre situation, des soucis de trésorerie à cause d’une mauvaise couverture de votre assurance maladie.

Même si votre santé n’a pas de prix, force est de constater que la santé est devenue un poste de dépense important. Il serait donc risqué de compter uniquement sur la sécurité sociale pour faire face à vos dépenses de santé. Pensez donc à souscrire une complémentaire santé. Vous gagnerez en sérénité. Pour autant, encore faut-il choisir la bonne mutuelle santé…

Si vous ne savez pas si vous avez une mutuelle ou pas, nous vous expliquons comment le savoir dans notre article : comment savoir quelle mutuelle on a ?

Comment définir ses besoins pour choisir la bonne mutuelle ?

Une bonne mutuelle est une complémentaire santé qui correspond à vos besoins. Le choix doit donc se faire en fonction de votre profil.

Êtes-vous jeune et célibataire ? Peut-être que dans cette situation, vous jugerez qu’une couverture minimaliste est suffisante. A l’inverse, si vous avez une famille, vous voudrez certainement bénéficier d’une couverture plus complète. Enfin, si vous êtes à la retraite, les mutuelles santé « senior » seront sans doute les plus adaptées pour vous.

En plus de votre profil, vous devez prendre en compte votre état de santé général. Êtes-vous globalement une personne de bonne constitution ? A l’inverse, avez-vous souvent recours à des soins médicaux ? Il peut être difficile de reconnaître dans quelle catégorie se positionner. Pour cela, le mieux est encore d’adopter une approche factuelle et de faire le bilan sur l’année écoulée. Combien de consultations médicales avez-vous eues ? Avez-vous acheté beaucoup de médicaments ? Vos frais médicaux résultent-ils simplement d’un problème ponctuel ou régulier (optique, dentaire, etc.) ?

Enfin, il vous faut considérer votre situation financière. Selon vos moyens, vous choisirez un contrat d’entrée de gamme ou une formule plus généreuse.

Comment reconnaître la bonne mutuelle en fonction de ses besoins ?

Les contrats des mutuelles santé peuvent être complexes à déchiffrer. Pour simplifier, nous vous recommandons de faire un comparatif du tableau de garanties de chacune en regardant les postes importants de l’assurance maladie : hospitalisation, médecine de ville, optique, dentaire, médicaments. Si vous souhaitez en savoir plus sur les tableaux de garanties, consultez notre article qui explique comment lire un tableau de garanties.

Notez, pour chacun de ces postes, le type et le montant du remboursement définis par chaque complémentaire. Par exemple, si vous devez vous rendre régulièrement chez le dentiste ou si vous portez des lunettes, privilégiez celle qui propose le meilleur remboursement. Dans la pratique, un meilleur remboursement signifie un meilleur pourcentage et/ou un plus grand forfait.

Ensuite, il faut vous renseigner sur le type de contrat proposé. S’agit-il d’un contrat responsable ou non responsable ? Bien que peu connue, la différence entre ces deux types de contrats est majeure. Un contrat non responsable proposera une meilleure prise en charge (dépassements d’honoraires et participation forfaitaire inclus par exemple) mais bénéficiera d’une fiscalité nettement moins favorable qu’un contrat responsable classique.

Pensez également à regarder quelles mutuelles santé proposent le tiers payant. Certaines complémentaires (dites avec tiers payant) vous dispensent d’avancer l’argent pour payer une consultation médicale ou des médicaments. Généralement, ce type de complémentaire est un peu plus cher.

Enfin, le bon sens vous conduira à étudier la réputation des mutuelles considérées. Possèdent-elles un bon taux de satisfaction client ? Sont-elles connues pour leur rapidité et leur efficacité ? Leur service client est-il facile à joindre ? En effet, vous voudrez certainement disposer d’une mutuelle efficace qui effectue des remboursements de manière transparente et rapide pour éviter de grever votre propre budget. Privilégiez également les mutuelles santé qui proposent un large éventail de couverture, de la plus économique à la plus protectrice. De ce fait, si votre situation financière évolue, vous pourrez facilement modifier vos choix de protection sans avoir à changer d’organisme. Enfin, regardez les options proposées par les mutuelles. Certaines peuvent particulièrement vous intéresser (prise en charge partielle ou totale des médecines douces, accompagnement financier pour arrêter de fumer, etc.).