La Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais médicaux à votre charge. Obligatoire pour tous les travailleurs français, chacun d’entre eux est affilié à un régime spécifique en fonction de sa catégorie socio-professionnelle. En général, cette couverture ne prend en charge que 70% des frais, le reste pouvant être couvert par la souscription à un contrat de mutuelle santé. Bien que facultative, de nombreux travailleurs choisissent de bénéficier d’un contrat complémentaire pour se faire rembourser une plus grande part de leurs frais médicaux, notamment les soins d’optique et dentaires.

Les services offerts par les organismes complémentaires sont très variables, c’est pourquoi il est indispensable de bien les comparer avant de choisir la bonne mutuelle santé. Les évolutions du marché sont constantes et grâce à une loi votée en juillet 2019, les contractants peuvent désormais changer de partenaire à tout moment au delà de la première année. Ainsi, connaître sa mutuelle santé devient indispensable pour la contacter et entrer en négociation avec elle avant de se décider à changer. Sur votre carte ou votre contrat, par l’intermédiaire de votre compte Améli ou de votre fiche de paie, les apparitions du nom de votre mutuelle santé sont nombreuses. Encore faut-il savoir où chercher. Tour d’horizon des différents moyens de se renseigner sur son affiliation.

savoir quelle mutuelle on a

Connaître son organisme de mutuelle via son compte Améli

Pour s’informer, le compte Ameli reste l’option prioritaire. Si vous disposez d’une carte vitale, vous êtes obligatoirement titulaire d’un compte auquel vous pouvez avoir accès 24h/24. Une fois votre identifiant et mot de passe rentrés dans le serveur, une page s’affiche dotée d’un menu primaire composé d’une messagerie, d’un relevé de vos paiements ou encore d’un menu dédié aux démarches administratives. Cliquez sur la rubrique « Mes informations ». Un récapitulatif de vos données personnelles rassemblées par l’assurance maladie apparaissent alors sur l’écran.

Parmi toutes ces informations, se situent en tête de liste celles relevant de votre statut. Suite à votre numéro de sécurité sociale et la mention de l’ouverture de vos droits, s’affiche le nom et le code de votre caisse primaire d’assurance maladie. La mention suivante dénommée « Votre organisme complémentaire », désigne en fait votre mutuelle. En cliquant dessus, vous pourrez savoir si la télétransmission de vos documents de paiement est effective ou non.

Savoir quelle mutuelle on a en regardant son bulletin de salaire

Le bulletin de salaire ou fiche de paie est une obligation légale pour l’employeur. Celui-ci doit se charger de la fournir à l’ensemble de ses employés, au moins une fois par mois, et s’assurer que toutes les mentions prévues par la loi y sont bien présentes. Depuis janvier 2019, la forme du bulletin de salaire a évolué pour faciliter sa compréhension. Pour savoir à quelle complémentaire santé vous êtes affilié, référez vous à la première rubrique de la fiche de paie intitulée « Santé ».

Ce cadre répertorie tous les renseignements liés à votre statut auprès de la Sécurité Sociale. Pour chaque aspect, vous pouvez visualiser le taux qui y est affecté ainsi que la part de cotisation qui en découle. Attention à ne pas confondre la Sécurité Sociale qui fait partie des charges patronales avec les diverses formes que peut prendre la complémentaire santé, dont votre mutuelle privée, toujours à la charge du salarié, et les clauses de prévoyance ! Sachez que les logiciels de paie afficheront une ligne pour chaque forme de mutuelle santé dont vous bénéficiez et ce même si les taux sont identiques.

Connaître son organisme de mutuelle via sa carte de mutuelle

Pour connaître le nom de votre organisme de mutuelle santé, rien de plus simple que d’aller voir sur votre carte d’adhérent. Il est généralement inscrit sur le revers de votre carte ou bien à l’intérieur du dépliant. Veillez à toujours la conserver sur vous car elle vous sera utile pour profiter des remboursements ad hoc lors de vos achats en pharmacie par exemple et vous rappelle la date de la fin de votre contrat, un renseignement utile si vous voulez changer de complémentaire.

La carte de mutuelle santé comporte de nombreuses informations qui vous seront utiles pour contacter votre organisme en cas de besoin. Vous y trouverez l’adresse de son siège social, un numéro de téléphone ou encore votre numéro d’adhérent. Des informations indispensables pour qui veut obtenir de plus amples renseignements sur son statut et les possibilités offertes par le contrat auquel il a souscrit.

Connaître son organisme de complémentaire santé via son contrat

Enfin, vous pouvez trouver le nom de votre complémentaire santé sur votre contrat fourni à la souscription. Ce type de document doit être impérativement conservé car il récapitule toutes les prestations dont vous bénéficiez.

Y sont précisées notamment les soins médicaux qui ne font pas l’objet d’un remboursement par la Sécurité Sociale et qui sont pris en charge par votre organisme complémentaire comme par exemple l’ostéopathie ou certains frais dentaires et optiques. Là encore, en plus du nom de votre organisme, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires pour le contacter et obtenir de plus amples informations sur votre contrat et ses implications.