Des dépenses de santé sont venus impacter votre budget, comme une consultation avec un dépassement d’honoraires, une paire de lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez souscrit à une assurance santé complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être couvert pour ces dépenses parce que elles vont pouvoir vite avoir des impacts sur votre budget. En fonction de la facture que vous aurez eu, la démarche ne sera pas la même pour être remboursé. Dans cet article, on va vous expliquer de quelle façon être remboursé par Mutuelle Generali et les démarches que vous devrez faire pour cela.

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Quelles vont être les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous allez être dans la majorité des cas confrontés à deux situations. La première va être lorsque les dépenses engagés seront prises en charge par l’assurance maladie et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, paires de lunettes, prothèse dentaires, implants, chiropractie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches selon votre situation et suivant les dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à Mutuelle Generali et être remboursée pour celle-ci.

Si vous souhaitez identifier de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle Generali lors de soins couverts par la sécu?

Dans les soins conventionnés par le régime obligatoire (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des frais engagés et il va à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Mutuelle Generali, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale transmise durant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera énormément vos démarches pour être remboursés par Mutuelle Generali. Effectivement, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est conseillé de contrôler auprès de votre compte Ameli qu’une assurance santé est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une mutuelle déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle Generali. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre la sécu et Mutuelle Generali ( système NOEMIE ).

Si par contre vous n’avez pas de mutuelle déclarée auprès de l’assurance maladie, dans ce cas il est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Vous aurez besoin de imprimer le relevé de soins, que vous trouverez dans votre compte Ameli. Vous devrez envoyer ce relevé à Mutuelle Generali accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins couverts par la sécu

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans ce cas il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins va devoir être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins va être traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle Generali, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle Generali

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle Generali pour des soins non pris en charge par la sécurité sociale?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas couverts par la sécu?

On trouve des situations où vous ne serez pas pris en charge totalement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle sera la démarche pour être remboursé par Mutuelle Generali si la sécu ne rembourse rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous faire soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Mutuelle Generali par courrier postal . De la sorte la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera d’après votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle Generali?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.