Des frais de santé sont venus impacter votre budget, comme par exemple une hospitalisation, une paire de lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez adhéré à une assurance santé complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces frais car elles peuvent rapidement avoir des impacts sur votre budget. En fonction de la facture que vous aurez eu, la démarche n’est pas la même pour être pris en charge. Dans cet article, nous allons vous détailler comment être remboursé par Mutuelle familiale France et Outre-Mer et les démarches qu’il est nécessaire de faire pour cela.

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Quelles seront les deux situations différentes pour un remboursement de frais de santé?

Vous êtes la plupart du temps confrontés à deux situations. La première est lorsque les frais engagés seront prises en charge par la sécu et la deuxième concernera les frais non conventionnés (aide ménagère, montures et verres, prothèse dentaires, implants, ostéopathie ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches selon votre situation et selon les dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à Mutuelle familiale France et Outre-Mer et être remboursée pour celle-ci.

Si vous voulez connaître comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle familiale France et Outre-Mer lors de soins couverts par la sécu?

Dans les soins conventionnés par la sécurité sociale (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle familiale France et Outre-Mer, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais comment récupérer cet argent?

Carte vitale donnée lors de la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera énormément vos démarches pour être remboursés par Mutuelle familiale France et Outre-Mer. En effet, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez le plus souvent dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est conseillé de contrôler auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une mutuelle santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une mutuelle santé déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle familiale France et Outre-Mer. En effet, les télétransmissions se feront automatiquement entre la sécu et Mutuelle familiale France et Outre-Mer ( système NOEMIE ).

Cependant vous n’avez pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Vous devrez imprimer le relevé de soins, disponible sur votre compte Ameli. Vous devrez envoyer ce relevé à Mutuelle familiale France et Outre-Mer accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins couverts par la sécu

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins va devoir être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins est traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle familiale France et Outre-Mer, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle familiale France et Outre-Mer

Comment il faut faire pour être remboursé par Mutuelle familiale France et Outre-Mer pour des soins non pris en charge par l’assurance maladie?

Dans quel cas, les soins ne seront pas couverts par la sécurité sociale?

Il existe des situations où il n’y aura pas de pris en charge complètement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle va être la démarche pour être remboursé par Mutuelle familiale France et Outre-Mer si la sécu ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Vous devrez envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Mutuelle familiale France et Outre-Mer par courrier postal . De cette façon la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera selon votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle familiale France et Outre-Mer?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.