Vous avez du payer pour des dépenses de santé, comme par exemple une hospitalisation, une paire de lunettes , une séance d’ostéopathie, …. Vous avez adhéré à une mutuelle complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être couvert pour ces dépenses car elles pourront assez vite impacter votre budget. Selon la facture qu’on vous a donné, la démarche ne va pas être la même pour être remboursé. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment être remboursé par Mutuelle Generale PTT et les démarches que vous devrez faire pour cela.

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Quelles sont les deux situations différentes pour un remboursement de frais de santé?

Vous serez la plupart du temps exposés à deux situations. La première sera lorsque les dépenses engagés seront prises en charge par l’assurance maladie et la deuxième concernera les frais non conventionnés (aide ménagère, lunettes, prothèse dentaires, implantologie, ostéopathie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches selon votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à Mutuelle Generale PTT et être prise en charge pour celle-ci.

Pour identifier comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

La procédure pour être remboursé par Mutuelle Generale PTT lors de soins remboursés par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des dépenses engagées et il restera à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle Generale PTT, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais comment récupérer cet argent?

Carte vitale donnée pendant la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutuelle Generale PTT. En effet, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez souvent dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est bien de contrôler auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une assurance santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une assurance santé déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle Generale PTT. En effet, les télétransmissions se feront automatiquement entre l’assurance maladie et Mutuelle Generale PTT ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de mutuelle santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation c’est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Vous devrez imprimer le relevé de soins, disponible sur votre compte Ameli. Vous devrez envoyer ce relevé à Mutuelle Generale PTT accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins remboursés par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins doit impérativement être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle Generale PTT, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle Generale PTT

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle Generale PTT pour des soins non remboursés par la sécurité sociale?

Dans quel cas, les soins ne seront pas remboursés par la sécurité sociale?

Il y a des situations où vous ne serez pas pris en charge complètement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle sera la démarche pour être remboursé par Mutuelle Generale PTT si l’assurance maladie ne rembourse rien?

Vous allez devoir demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutuelle Generale PTT par courrier postal . De cette façon la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera en fonction de votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle Generale PTT?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.