Des dépenses de santé sont venus impacter votre budget, comme une consultation avec un dépassement d’honoraires, une paire de lunettes , des prothèses dentaires, …. Vous avez adhéré à une mutuelle complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être remboursé pour ces dépenses parce que elles vont pouvoir assez vite avoir des impacts sur votre budget. En fonction de la facture qu’on vous a donné, la démarche n’est pas la même pour être pris en charge. Dans cet article, on va vous détailler de quelle façon être remboursé par Mutuelle Bleue et les démarches que vous devrez faire pour cela.

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Quelles seront les deux situations différentes pour un remboursement de frais de santé?

Vous allez être dans la plupart des cas confrontés à deux situations. La première va être lorsque les dépenses engagés seront prises en charge par la sécu et la deuxième concernera les frais non conventionnés (aide à domicile, montures et verres, prothèse dentaires, implants, chiropractie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches selon votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à Mutuelle Bleue et être remboursée pour celle-ci.

Si vous voulez comprendre de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, vous pouvez consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment être remboursé par Mutuelle Bleue lors de soins remboursés par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par la sécurité sociale (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle Bleue, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale transmise pendant la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutuelle Bleue. Effectivement, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez le plus souvent dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est donc indispensable de vérifier auprès de votre compte Ameli qu’une mutuelle est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une mutuelle santé déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle Bleue. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre l’assurance maladie et Mutuelle Bleue ( système NOEMIE ).

Cependant s’il n’existe pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation c’est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Vous devrez imprimer le relevé de soins, que vous trouverez sur votre compte Ameli. Il va falloir envoyer ce relevé à Mutuelle Bleue accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins remboursés par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins va devoir être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins va être traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle Bleue, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle Bleue

Que faire pour être remboursé par Mutuelle Bleue pour des soins non remboursés par la sécu?

Dans quel cas, les soins ne seront pas remboursés par la sécurité sociale?

Il y a des situations où il n’y aura pas de pris en charge totalement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle sera la démarche pour être remboursé par Mutuelle Bleue si l’assurance maladie ne rembourse rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Mutuelle Bleue par courrier postal . De cette façon la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera d’après votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle Bleue?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.