Des dépenses de santé sont venus impacter votre budget, comme par exemple une hospitalisation, des lunettes , une séance d’ostéopathie, …. Vous avez souscrit à une assurance santé complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être couvert pour ces dépenses parce que elles peuvent assez vite avoir des impacts sur votre budget. En fonction de la facture qu’on vous a donné, la démarche ne va pas être la même pour être remboursé. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment être remboursé par Adrea Mutuelle et les démarches que vous devrez faire pour cela.

comment-se-faire-rembourser-par-adrea-mutuelle

Quelles sont les deux situations différentes pour un remboursement de soins de santé?

Vous serez dans la plupart des cas exposés à deux situations. La première est lorsque les dépenses engagés seront prises en charge par l’assurance maladie et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, paires de lunettes, prothèse dentaires, orthodontie, podologue ,… ). Nous allons vous détailler les démarches en fonction de votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à Adrea Mutuelle et être remboursée pour celle-ci.

Pour connaître comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, il est facile de consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment être remboursé par Adrea Mutuelle lors de soins couverts par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Adrea Mutuelle, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale donnée pendant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera énormément vos démarches pour être remboursés par Adrea Mutuelle. Effectivement, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou un implant dentaire par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est important de vérifier auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une mutuelle santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une mutuelle santé déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Adrea Mutuelle. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre l’assurance maladie et Adrea Mutuelle ( système NOEMIE ).

Par contre s’il n’existe pas de mutuelle santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans ce cas précis vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Vous aurez besoin de imprimer le relevé de soins, que vous trouverez sur votre compte Ameli. Vous devrez envoyer ce relevé à Adrea Mutuelle joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins couverts par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans ce cas précis il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins est traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Adrea Mutuelle, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Adrea Mutuelle

Comment faire pour être remboursé par Adrea Mutuelle pour des soins non remboursés par la sécurité sociale?

Dans quel cas, les soins ne seront pas couverts par la sécu?

Il existe des situations où il n’y aura pas de pris en charge complètement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle est la démarche pour être remboursé par Adrea Mutuelle si l’assurance maladie ne rembourse rien?

Vous allez devoir demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Adrea Mutuelle par courrier postal . Ainsi la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera selon votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Adrea Mutuelle?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.