Des frais de santé sont venus impacter votre budget, tels que une consultation avec un dépassement d’honoraires, une paire de lunettes , une séance d’ostéopathie, …. Vous avez adhéré à une mutuelle santé complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces frais car elles pourront assez vite avoir des impacts sur votre budget. En fonction de la facture qu’on vous a donné, la démarche ne va pas être la même pour être remboursé. Dans cet article, nous allons vous détailler comment être remboursé par Mutuelle Ageo et les démarches qu’il vous faudra faire pour cela.

comment-se-faire-rembourser-par-mutuelle-ageo

Quelles seront les deux situations différentes pour un remboursement de frais de santé?

Vous serez dans la plupart des cas exposés à deux situations. La première va être quand les frais engagés seront remboursées par la sécu et la deuxième concernera les frais non conventionnés (aide ménagère, paires de lunettes, prothèse dentaires, implants, ostéopathie ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches selon votre situation et selon les dépenses engagées. Vous allez pouvoir ainsi envoyer une facture à Mutuelle Ageo et être prise en charge pour celle-ci.

Pour identifier comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, vous pouvez consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

De quelle façon être remboursé par Mutuelle Ageo lors de soins remboursés par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par le régime obligatoire (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des dépenses engagées et il restera à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle Ageo, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais de quelle façon récupérer cet argent?

Carte vitale donnée durant la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutuelle Ageo. Effectivement, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou un implant dentaire par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est conseillé de contrôler auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une assurance santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une assurance santé déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle Ageo. Effectivement, les télétransmissions se feront automatiquement entre l’assurance maladie et Mutuelle Ageo ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Il faudra imprimer le relevé de soins, que vous trouverez au niveau du compte Ameli. Il faudra envoyer ce relevé à Mutuelle Ageo accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins remboursés par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins doit impérativement être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins va être traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle Ageo, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle Ageo

Comment il faut faire pour être remboursé par Mutuelle Ageo pour des soins non couverts par la sécu?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas remboursés par la sécu?

Il existe des situations où il n’y aura pas de pris en charge complètement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle sera la démarche pour être remboursé par Mutuelle Ageo si l’assurance maladie ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous faire soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutuelle Ageo par courrier postal . Ainsi la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera d’après votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle Ageo?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.