Des dépenses de santé sont venus impacter votre budget, comme une hospitalisation, une paire de lunettes , des prothèses dentaires, …. Vous avez souscrit à une mutuelle santé complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces dépenses car elles vont pouvoir vite impacter votre budget. En fonction de la facture qu’on vous a donné, la démarche ne va pas être la même pour être pris en charge. Dans cet article, on va vous expliquer de quelle façon être remboursé par Groupe Pasteur Mutualité et les démarches qu’il vous faudra faire pour cela.

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Quelles seront les deux situations possibles pour un remboursement de frais de santé?

Vous êtes dans la majorité des cas exposés à deux situations. La première sera quand les dépenses engagés seront remboursées par la sécu et la deuxième concernera les frais non conventionnés (aide ménagère, paires de lunettes, prothèse dentaires, implantologie, chiropractie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches en fonction de votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous pourrez ainsi envoyer une facture à Groupe Pasteur Mutualité et être remboursée pour celle-ci.

Pour connaître de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

La procédure pour être remboursé par Groupe Pasteur Mutualité lors de soins couverts par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des frais engagés et il va à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Groupe Pasteur Mutualité, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais comment récupérer cet argent?

Carte vitale donnée pendant la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Groupe Pasteur Mutualité. Effectivement, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez le plus souvent dû avancer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est important de contrôler auprès de votre compte Ameli qu’une mutuelle est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une mutuelle déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Groupe Pasteur Mutualité. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre l’assurance maladie et Groupe Pasteur Mutualité ( système NOEMIE ).

Cependant vous n’avez pas de mutuelle déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Vous devrez donc imprimer le relevé de soins, que vous trouverez sur votre compte Ameli. Il faudra envoyer ce relevé à Groupe Pasteur Mutualité accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins couverts par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Groupe Pasteur Mutualité, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Groupe Pasteur Mutualité

Comment il faut faire pour être remboursé par Groupe Pasteur Mutualité pour des soins non couverts par l’assurance maladie?

Dans quel cas, les soins ne seront pas couverts par la sécu?

Il y a des situations où vous ne serez pas pris en charge totalement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle est la démarche pour être remboursé par Groupe Pasteur Mutualité si l’assurance maladie ne rembourse rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Vous devrez envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Groupe Pasteur Mutualité par courrier postal . Ainsi la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera d’après votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour Groupe Pasteur Mutualité?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.