Des dépenses de santé sont venus impacter votre budget, comme par exemple une consultation avec un dépassement d’honoraires, des lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez adhéré à une mutuelle santé complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être remboursé pour ces dépenses car elles peuvent rapidement avoir des impacts sur votre budget. Selon la facture qu’on vous a donné, la démarche ne va pas être la même pour être remboursé. Dans cet article, nous allons vous détailler comment être remboursé par APRIL et les démarches qu’il va falloir faire pour cela.

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Quelles sont les deux situations différentes pour un remboursement de soins de santé?

Vous allez être dans la majorité des cas confrontés à deux situations. La première va être quand les dépenses engagés seront remboursées par la sécu et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide ménagère, paires de lunettes, prothèse dentaires, implantologie, podologue ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches en fonction de votre situation et selon les dépenses engagées. Vous allez pouvoir ainsi envoyer une facture à APRIL et être remboursée pour celle-ci.

Si vous voulez comprendre comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, vous pouvez consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

La procédure pour être remboursé par APRIL lors de soins remboursés par la sécu?

Dans les soins conventionnés par la sécu (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des frais engagés et il restera à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à APRIL, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale transmise lors de la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera énormément vos démarches pour être remboursés par APRIL. Effectivement, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou un implant dentaire par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est important de contrôler auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une complémentaire santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une complémentaire santé déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par APRIL. Effectivement, les télétransmissions se feront automatiquement entre la sécu et APRIL ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de mutuelle déclarée auprès de l’assurance maladie, dans ce cas vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Vous aurez besoin de imprimer le relevé de soins, disponible sur votre compte Ameli. Vous allez devoir envoyer ce relevé à APRIL accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins remboursés par la sécu

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans ce cas il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins va être traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à APRIL, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement APRIL

Que faire pour être remboursé par APRIL pour des soins non couverts par la sécu?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas remboursés par la sécurité sociale?

Il existe des situations où il n’y aura pas de pris en charge totalement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle est la démarche pour être remboursé par APRIL si la sécu ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Vous devrez envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à APRIL par courrier postal . Ainsi la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera d’après votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour APRIL?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.