Vous avez eu des frais de santé, comme une consultation avec un dépassement d’honoraires, une paire de lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez souscrit à une assurance santé complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces frais parce que elles peuvent assez vite impacter votre budget. En fonction de la facture que vous aurez eu, la démarche ne va pas être la même pour être remboursé. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment être remboursé par Mutuelle RATP et les démarches que vous devrez faire pour cela.

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Quelles sont les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous allez être dans la plupart des cas confrontés à deux situations. La première est lorsque les frais engagés seront remboursées par le régime obligatoire et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, lunettes, prothèse dentaires, implantologie, ostéopathie ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches selon votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à Mutuelle RATP et être prise en charge pour celle-ci.

Si vous voulez connaître comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, il est facile de lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

La procédure pour être remboursé par Mutuelle RATP lors de soins remboursés par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des frais engagés et il restera à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Mutuelle RATP, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale présentée durant la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera énormément vos démarches pour être remboursés par Mutuelle RATP. Effectivement, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est important de vérifier auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une mutuelle santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une mutuelle santé déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle RATP. Effectivement, les télétransmissions se feront automatiquement entre l’assurance maladie et Mutuelle RATP ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de mutuelle déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation c’est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Il faudra imprimer le relevé de soins, disponible au niveau du compte Ameli. Vous devrez envoyer ce relevé à Mutuelle RATP joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins remboursés par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins doit impérativement être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins est traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle RATP, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle RATP

Que faire pour être remboursé par Mutuelle RATP pour des soins non couverts par l’assurance maladie?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas remboursés par la sécurité sociale?

Il y a des situations où vous ne serez pas pris en charge entièrement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle est la démarche pour être remboursé par Mutuelle RATP si l’assurance maladie ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous faire soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutuelle RATP par courrier postal . Ainsi la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera selon votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle RATP?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.