Vous avez eu des frais de santé, tels que une hospitalisation, des lunettes , une séance d’ostéopathie, …. Vous avez adhéré à une mutuelle complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces frais parce que elles pourront assez vite avoir des impacts sur votre budget. Selon la facture qu’on vous a donné, la démarche ne sera pas la même pour être pris en charge. Dans cet article, on va vous détailler comment être remboursé par Mutuelle MIP et les démarches qu’il va falloir faire pour cela.

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Quelles sont les deux situations possibles pour un remboursement de frais de santé?

Vous êtes dans la plupart des cas exposés à deux situations. La première est quand les frais engagés seront remboursées par l’assurance maladie et la deuxième concernera les frais non conventionnés (aide ménagère, paires de lunettes, prothèse dentaires, implantologie, podologue ,… ). Nous allons vous détailler les démarches en fonction de votre situation et en fonction des dépenses engagées. Vous allez pouvoir ainsi envoyer une facture à Mutuelle MIP et être remboursée pour celle-ci.

Si vous souhaitez connaître comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, il est facile de consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle MIP lors de soins remboursés par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle MIP, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale présentée lors de la visite

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera énormément vos démarches pour être remboursés par Mutuelle MIP. En effet, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est donc indispensable de vérifier auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une assurance santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une assurance santé déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle MIP. En effet, les télétransmissions se feront toutes seules entre l’assurance maladie et Mutuelle MIP ( système NOEMIE ).

Cependant s’il n’existe pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Il faudra imprimer le relevé de soins, disponible au niveau du compte Ameli. Il va falloir envoyer ce relevé à Mutuelle MIP joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins remboursés par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins est traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle MIP, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle MIP

Que faire pour être remboursé par Mutuelle MIP pour des soins non pris en charge par la sécurité sociale?

Dans quel cas, les soins ne seront pas remboursés par la sécu?

On trouve des situations où il n’y aura pas de pris en charge entièrement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle va être la démarche pour être remboursé par Mutuelle MIP si l’assurance maladie ne couvre rien?

Vous allez devoir demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Mutuelle MIP par courrier postal . De la sorte la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera selon votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle MIP?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.