Vous avez du payer pour des frais de santé, tels que une consultation avec un dépassement d’honoraires, des lunettes , des prothèses dentaires, …. Vous avez souscrit à une mutuelle complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être remboursé pour ces frais car elles vont pouvoir vite impacter votre budget. En fonction de la facture qu’on vous a donné, la démarche ne va pas être la même pour être remboursé. Dans cet article, nous allons vous détailler de quelle façon être remboursé par Swiss Life Mutuelle et les démarches que vous devrez faire pour cela.

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Quelles seront les deux situations différentes pour un remboursement de soins de santé?

Vous serez dans la majorité des cas confrontés à deux situations. La première va être quand les frais engagés seront prises en charge par l’assurance maladie et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide ménagère, montures et verres, prothèse dentaires, orthodontie, chiropractie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches en fonction de votre situation et en fonction des dépenses engagées. Vous pourrez ainsi envoyer une facture à Swiss Life Mutuelle et être remboursée pour celle-ci.

Si vous voulez connaître de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, il est facile de lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment faire pour être remboursé par Swiss Life Mutuelle lors de soins couverts par la sécu?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Swiss Life Mutuelle, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale transmise pendant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera énormément vos démarches pour être remboursés par Swiss Life Mutuelle. Effectivement, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou un implant dentaire par exemple, vous avez le plus souvent dû avancer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est bien de contrôler auprès de votre compte Ameli qu’une assurance santé est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une mutuelle déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Swiss Life Mutuelle. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre la sécu et Swiss Life Mutuelle ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, alors il est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Il vous faudra imprimer le relevé de soins, disponible dans votre compte Ameli. Il faudra envoyer ce relevé à Swiss Life Mutuelle joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins couverts par la sécu

Si vous n’aviez pas de carte vitale, alors il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins va devoir être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins va être traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Swiss Life Mutuelle, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Swiss Life Mutuelle

Comment faire pour être remboursé par Swiss Life Mutuelle pour des soins non couverts par l’assurance maladie?

Dans quel cas, les soins ne seront pas couverts par la sécurité sociale?

On trouve des situations où vous ne serez pas pris en charge complètement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle est la démarche pour être remboursé par Swiss Life Mutuelle si la sécu ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Vous devrez envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Swiss Life Mutuelle par courrier postal . De la sorte la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera en fonction de votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Swiss Life Mutuelle?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.