Des dépenses de santé sont venus impacter votre budget, comme par exemple une consultation avec un dépassement d’honoraires, des lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez adhéré à une mutuelle complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être remboursé pour ces dépenses car elles pourront assez vite impacter votre budget. En fonction de la facture que vous aurez eu, la démarche n’est pas la même pour être pris en charge. Dans cet article, nous allons vous détailler comment être remboursé par Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS et les démarches qu’il vous faudra faire pour cela.

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Quelles sont les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous allez être dans la majorité des cas exposés à deux situations. La première sera lorsque les dépenses engagés seront remboursées par la sécurité sociale et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, paires de lunettes, prothèse dentaires, implants, chiropractie ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches selon votre situation et en fonction des dépenses engagées. Vous pourrez ainsi envoyer une facture à Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS et être remboursée pour celle-ci.

Si vous souhaitez comprendre comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, vous pouvez consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

De quelle façon être remboursé par Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS lors de soins couverts par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par le régime obligatoire (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des frais engagés et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais de quelle façon récupérer cet argent?

Carte vitale donnée lors de la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS. Effectivement, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez souvent dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est important de contrôler auprès de votre compte Ameli qu’une mutuelle est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une complémentaire santé déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS. Effectivement, les télétransmissions se feront automatiquement entre l’assurance maladie et Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS ( système NOEMIE ).

Si par contre vous n’avez pas de mutuelle santé déclarée auprès de l’assurance maladie, alors il est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Vous devrez donc imprimer le relevé de soins, disponible dans votre compte Ameli. Il va falloir envoyer ce relevé à Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins couverts par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, alors il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins va devoir être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS pour des soins non couverts par la sécu?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas couverts par la sécurité sociale?

Il existe des situations où il n’y aura pas de pris en charge complètement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle est la démarche pour être remboursé par Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS si l’assurance maladie ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Vous devrez envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS par courrier postal . De la sorte la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera en fonction de votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle du groupe BNP-PARIBAS?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.