Vous avez eu des dépenses de santé, comme une hospitalisation, des lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez adhéré à une mutuelle santé complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces dépenses car elles peuvent vite avoir des impacts sur votre budget. Selon la facture que vous aurez eu, la démarche ne va pas être la même pour être pris en charge. Dans cet article, on va vous expliquer de quelle façon être remboursé par MUTAMI et les démarches que vous devrez faire pour cela.

comment-se-faire-rembourser-par-mutami

Quelles sont les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous êtes le plus souvent exposés à deux situations. La première va être quand les dépenses engagés seront remboursées par la sécu et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, montures et verres, prothèse dentaires, implants, podologue ,… ). Nous allons vous détailler les démarches en fonction de votre situation et selon les dépenses engagées. Vous pourriez ainsi envoyer une facture à MUTAMI et être prise en charge pour celle-ci.

Pour identifier de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment être remboursé par MUTAMI lors de soins remboursés par la sécurité sociale?

Dans les soins conventionnés par le régime obligatoire (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à MUTAMI, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais de quelle façon récupérer cet argent?

Carte vitale transmise pendant la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera beaucoup vos démarches pour être remboursés par MUTAMI. Effectivement, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez le plus souvent dû avancer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est donc indispensable de contrôler auprès de votre compte Ameli qu’une mutuelle santé est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une complémentaire santé déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par MUTAMI. Effectivement, les télétransmissions se feront automatiquement entre la sécurité sociale et MUTAMI ( système NOEMIE ).

Cependant vous n’avez pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Vous aurez besoin de imprimer le relevé de soins, que vous trouverez dans votre compte Ameli. Vous devrez envoyer ce relevé à MUTAMI accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins remboursés par la sécurité sociale

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins va être traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à MUTAMI, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement MUTAMI

Comment il faut faire pour être remboursé par MUTAMI pour des soins non remboursés par la sécurité sociale?

Dans quel cas, les soins ne seront pas remboursés par la sécurité sociale?

On trouve des situations où il n’y aura pas de pris en charge entièrement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle va être la démarche pour être remboursé par MUTAMI si la sécurité sociale ne rembourse rien?

Vous allez devoir demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à MUTAMI par courrier postal . De la sorte la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera d’après votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour MUTAMI?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.