Les compagnies d’assurance proposent une grande diversité de types de contrats pour le produit spécifique qu’est l’assurance vie. Pour les particuliers désireux de sélectionner un placement avantageux, le grand nombre de facteurs à prendre en compte peut créer un certain embarras : comment être sûr de choisir la meilleure offre disponible ? Voici quelques critères à étudier avec soin pour souscrire à votre contrat d’assurance vie.

Tenir compte de vos objectifs de placement

Une assurance vie est un produit auquel l’on souscrit pour répondre à des objectifs sur le long terme. Pour choisir l’offre la plus adaptée, l’assuré doit avant tout définir ses objectifs principaux. Selon que vous souhaitez préparer le lancement d’un investissement immobilier, préparer votre retraite ou encore offrir un soutien à vos enfants ou vos petits-enfants ou tout simplement vous constituer une épargne, l’allocation de vos actifs variera. Bien sûr, il reste possible de miser sur divers contrats d’assurance vie afin d’optimiser les bénéfices et de répondre à plusieurs besoins. Bien choisir votre assurance vie Luxembourg vous permettra par exemple de valoriser votre capital en profitant d’une gestion d’experts pour votre épargne.

Considérer son profil

Tous les produits d’assurance vie n’exposent pas le souscripteur au même type de risque. La situation personnelle et les habitudes qui sont les vôtres doivent permettre de vous orienter vers des produits spécifiques. Si vous souhaitez préserver l’intégrité de votre investissement sans concéder le moindre risque, un fonds en euros sécurisé à 100% sera par exemple le bon choix.  Les profils prudents concèderont en résumé une très faible part de leurs fonds à des obligations et à des actions, pendant que la majorité de leurs apports serviront à nourrir un fonds en euros. Les pourcentages du capital alloué au risque d’un côté et à la sécurité de l’autre côté doivent ainsi fluctuer selon les préférences et l’attrait au risque de l’assuré.

Choisir le bon type de contrat

Votre contrat d’assurance vie peut répartir le capital que vous allouez à ce produit d’assurance sur plusieurs supports, ou le restreindre à un seul support (un fonds euros par exemple). Les contrats multisupports permettent d’obtenir des rendements plus importants, mais le risque pris par l’assuré est proportionnellement important. Choisir la sécurité relative d’un contrat monosupport, c’est donc en contrepartie accepter un rendement relativement limité. Les contrats monosupports ne sont plus pratiqués aujourd’hui par la majorité des compagnies.

Une autre caractéristique des contrats d’assurance vie concerne l’entité avec laquelle l’assuré signe : un distributeur ou l’assureur.

  • Un contrat conclu entre un souscripteur et son assureur est appelé contrat d’assurance vie individuelle. Ce type de contrat empêche l’assureur de modifier le contrat de manière arbitraire, sans l’accord du souscripteur.
  • Avec un contrat d’assurance vie collective en revanche, une modification peut bel et bien être faite par le distributeur (bien que ce dernier ait l’obligation légale d’avertir l’assuré dans un certain délai avant d’appliquer les changements opérés).