Médecin libéral, vous souhaitez exercer votre profession en toute quiétude et légalité ? Dans ce cas, vous devez inéluctablement souscrire un certain nombre d’assurances. De nombreuses couvertures vous sont proposées par les compagnies d’assurance. Vous devez réussir à choisir celles qui vous correspondent le mieux. Ainsi, vous ne risquez pas de payer une amende de près de 45 000 euros.
Lorsque vous faites les bons choix, vous ne courrez pas non plus le risque de payer vous-même les dommages et intérêts à un patient quand votre responsabilité civile est engagée. Quelles assurances souscrire concrètement lorsqu’on est un médecin en libéral ? Continuez votre lecture pour tout savoir.
La RC Pro (Responsabilité Civile Professionnelle)
Souscrire à la RC Pro est une obligation pour tous les médecins libéraux. Elle couvre les risques en lien avec votre activité lorsque vous commettez une erreur médicale ou lorsqu’un patient subit un préjudice à cause de vous. C’est la compagnie d’assurance qui prend en charge les conséquences pécuniaires de vos erreurs médicales. À titre illustratif, La RCP Médicale Branchet interviendra si un patient se retourne contre vous pour une blessure que vous lui auriez causée pendant une intervention d’urgence.
De plus, la RC Pro intervient lorsque l’état de santé d’un patient s’empire en raison du mauvais diagnostic que le praticien aurait fait. Il arrive également qu’un professionnel de santé administre à son client, une dose de médicament supérieure à la normale. La RC Pro le protège également lorsque l’intéressé se retourne contre lui.
Étant donné que vous êtes un professionnel de santé, ce sont des erreurs que vous pourriez commettre. En souscrivant à la RCP, vous vous protégez en cas d’accidents professionnels. Toutefois, ne souscrivez pas à n’importe quelle RC Pro. Servez-vous d’un comparateur d’assurance afin de trouver un contrat qui propose les meilleures garanties à un coût abordable.
Multirisque professionnelle
Vous devez souscrire à une telle assurance si vous avez un local professionnel (cabinet). Elle couvre votre local et les biens qui s’y trouvent contre le cambriolage, les dégâts des eaux, les incendies, les dégradations, etc. En outre, s’il arrivait quelque chose à votre patient à l’intérieur du cabinet, votre compagnie d’assurance prendra cela en charge.
L’assurance auto professionnelle
Le médecin en libéral a l’obligation d’y souscrire s’il fait usage d’un véhicule pendant l’exercice de sa profession. Si vous avez déjà souscrit une assurance auto personnelle, sachez que cette dernière ne couvre pas les trajets en lien avec votre activité professionnelle. Par exemple, c’est l’assurance auto pro qui protège le praticien en libéral en cas d’accidents lors de ses visites à domicile.
Il est important de notifier que si vous utilisez le véhicule personnellement et pour votre profession, vous devez le faire savoir à l’assureur. Il pourra faire la part des choses en son temps.
La prévoyance
Ce type d’assurance n’est pas obligatoire pour le praticien en libéral. Cependant, il a beaucoup à gagner en y souscrivant. En le faisant, il pourra recevoir une indemnité journalière en cas d’arrêt de travail. L’hospitalisation et l’invalidité sont des cas où il est payé journellement. Prendre une telle disposition dès maintenant vous permet de continuer à subvenir à vos besoins lorsque vous êtes dans l’incapacité d’exercer votre fonction.
Autres assurances facultatives
L’assurance mutuelle santé et complémentaire retraite sont facultatives pour les médecins qui sont à leur propre compte. Mais, vous devez y songer afin de réduire votre reste à charge, car l’Assurance maladie ne rembourse jamais tous les frais de santé de ses sujets. Y souscrire vous permet aussi de mieux préparer votre retraite.