Des frais de santé sont venus impacter votre budget, comme une consultation avec un dépassement d’honoraires, une paire de lunettes , des prothèses dentaires, …. Vous avez adhéré à une mutuelle complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être remboursé pour ces frais parce que elles peuvent assez vite avoir des impacts sur votre budget. Selon la facture que vous aurez eu, la démarche n’est pas la même pour être pris en charge. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment être remboursé par Mutuelle La France maritime et les démarches que vous devrez faire pour cela.

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Quelles vont être les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous êtes le plus souvent exposés à deux situations. La première sera lorsque les frais engagés seront remboursées par l’assurance maladie et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, montures et verres, prothèse dentaires, implantologie, podologue ,… ). Nous allons vous détailler les démarches selon votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à Mutuelle La France maritime et être remboursée pour celle-ci.

Si vous souhaitez connaître comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, vous pouvez consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

La procédure pour être remboursé par Mutuelle La France maritime lors de soins remboursés par la sécu?

Dans les soins conventionnés par la sécurité sociale (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des frais engagés et il restera à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle La France maritime, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment récupérer cet argent?

Carte vitale présentée pendant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera énormément vos démarches pour être remboursés par Mutuelle La France maritime. Effectivement, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez souvent dû payer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est bien de vérifier auprès de votre compte Ameli qu’une complémentaire santé est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une mutuelle déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle La France maritime. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre la sécu et Mutuelle La France maritime ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de mutuelle santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Il vous faudra imprimer le relevé de soins, disponible au niveau du compte Ameli. Il faudra envoyer ce relevé à Mutuelle La France maritime joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins remboursés par la sécu

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle La France maritime, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle La France maritime

Que faire pour être remboursé par Mutuelle La France maritime pour des soins non remboursés par l’assurance maladie?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas remboursés par la sécu?

On trouve des situations où il n’y aura pas de pris en charge entièrement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle va être la démarche pour être remboursé par Mutuelle La France maritime si la sécu ne couvre rien?

Vous allez devoir demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutuelle La France maritime par courrier postal . De la sorte la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera d’après votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle La France maritime?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.