Vous avez eu des dépenses de santé, comme par exemple une hospitalisation, des lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez adhéré à une mutuelle complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être remboursé pour ces dépenses parce que elles vont pouvoir vite avoir des impacts sur votre budget. Selon la facture qu’on vous a donné, la démarche ne sera pas la même pour être remboursé. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quelle façon être remboursé par Mutuelle Banque Populaire et les démarches qu’il va falloir faire pour cela.

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Quelles vont être les deux situations différentes pour un remboursement de soins de santé?

Vous êtes dans la majorité des cas exposés à deux situations. La première sera lorsque les dépenses engagés seront remboursées par la sécu et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide ménagère, paires de lunettes, prothèse dentaires, implants, podologue ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches en fonction de votre situation et suivant les dépenses engagées. Vous allez pouvoir ainsi envoyer une facture à Mutuelle Banque Populaire et être remboursée pour celle-ci.

Si vous désirez comprendre de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

De quelle façon être remboursé par Mutuelle Banque Populaire lors de soins couverts par la sécurité sociale?

Dans les soins conventionnés par la sécurité sociale (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des frais engagés et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle Banque Populaire, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment récupérer cet argent?

Carte vitale transmise pendant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera énormément vos démarches pour être remboursés par Mutuelle Banque Populaire. Effectivement, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez le plus souvent dû avancer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est donc indispensable de vérifier auprès de votre compte Ameli qu’une complémentaire santé est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une mutuelle déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle Banque Populaire. Effectivement, les télétransmissions se feront automatiquement entre la sécurité sociale et Mutuelle Banque Populaire ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de mutuelle santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans ce cas précis vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Il vous faudra imprimer le relevé de soins, que vous trouverez au niveau du compte Ameli. Vous allez devoir envoyer ce relevé à Mutuelle Banque Populaire joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins couverts par la sécurité sociale

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans ce cas précis il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle Banque Populaire, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle Banque Populaire

Que faire pour être remboursé par Mutuelle Banque Populaire pour des soins non couverts par l’assurance maladie?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas couverts par la sécu?

On trouve des situations où vous ne serez pas pris en charge entièrement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle va être la démarche pour être remboursé par Mutuelle Banque Populaire si la sécurité sociale ne rembourse rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutuelle Banque Populaire par courrier postal . De la sorte la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera selon votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle Banque Populaire?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.