S’appareiller pour une première fois n’est sans doute pas une tâche facile. Entre les différentes fonctionnalités techniques, les préférences esthétiques et de confort, le rapport qualité/prix, le patient se trouve dans l’embarras.

Voici donc des critères à suivre pour bien choisir son appareil auditif.

La nature et le degré de la perte auditive


Il est évident que les besoins en matière de nature et du degré de la perte auditive soient des critères clés pour bien choisir un appareil auditif. Ce sont ces deux facteurs qui déterminent le type d’appareil à choisir.

Pour une perte d’audition très légère, un appareil auditif intra-auriculaire serait adapté. A contrario, un appareil auditif avec un contour d’oreille sera plus approprié à la correction d’une perte sévère et profonde.

En outre, le degré exprimé en dB de l’appareil choisi doit être adapté au degré de besoin en perte auditive. Aussi, les besoins en matière d’audition aident également à définir une taille précise pour l’appareil auditif.

Les fonctionnalités recherchées


Les fonctionnalités sont des critères décisifs dans le choix d’un appareil auditif. Il s’agit des caractéristiques techniques, esthétiques et de confort qui faciliteront l’utilisation de l’appareil ainsi que son efficacité.

L’audioprothésiste proposera divers modèles, mais les fonctionnalités suivantes doivent être incorporées :

  • Le degré de perte auditive que peut corriger l’appareil ;
  • L’autonomie ;
  • Et la communication binaurale.

On note aussi :

  • La capacité d’adaptation de l’appareil à l’environnement ;
  • La fonction de volume ;
  • Le type de rechargement ;
  • La connectivité à des appareils (mobiles, télévision) ;
  • Les réglages à distances ;
  • La visibilité de l’appareil à l’œil nu ;
  • La récence de l’appareil.

Les habitudes de vie

Le style de vie influe aussi sur le choix de son appareil auditif. Notamment, les spécialistes prennent en considération les types d’activités pratiqués, les sorties fréquentes, les hobbies comme le sport ou la musique pour proposer un appareil efficace et adapté.

Par exemple, si votre quotidien se déroule dans des endroits très bruyants, le spécialiste vous recommande un appareil haut de gamme. À l’opposé, des appareils de faibles puissances seront prescrits si vous participez à très peu de conversation de groupe ou n’évoluez pas dans des situations bruyantes.

Le budget

Pour avoir une audioprothèse, il faut mettre un certain prix. Quand bien même les cabinets d’audioprothésistes se concurrencent à proposer des produits de meilleurs rapport qualité/prix, il revient au patient de faire des recherches et choisir un service à la hauteur de son budget.

Dans la check-list des meilleurs cabinets offrant un service alliant meilleur rapport qualité et prix, un choix a été porté sur audiopourtous.fr. Ce cabinet offre de très bonnes réductions sur ses produits. Vous pourrez ainsi profiter d’un bon appareil auditif à un tarif raisonnable.