Des dépenses de santé sont venus impacter votre budget, comme par exemple une hospitalisation, une paire de lunettes , des prothèses dentaires, …. Vous avez souscrit à une mutuelle santé complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être remboursé pour ces dépenses car elles pourront rapidement avoir des impacts sur votre budget. Selon la facture qu’on vous a donné, la démarche ne va pas être la même pour être remboursé. Dans cet article, on va vous détailler de quelle façon être remboursé par Mutuelle Pacifica et les démarches qu’il est nécessaire de faire pour cela.

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Quelles vont être les deux situations possibles pour un remboursement de frais de santé?

Vous serez la plupart du temps exposés à deux situations. La première est quand les dépenses engagés seront prises en charge par la sécurité sociale et la deuxième concernera les frais non conventionnés (aide à domicile, paires de lunettes, prothèse dentaires, implantologie, ostéopathie ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches selon votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous allez pouvoir ainsi envoyer une facture à Mutuelle Pacifica et être prise en charge pour celle-ci.

Si vous voulez connaître de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, vous pouvez consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment être remboursé par Mutuelle Pacifica lors de soins couverts par la sécurité sociale?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Mutuelle Pacifica, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais de quelle façon récupérer cet argent?

Carte vitale donnée pendant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutuelle Pacifica. Effectivement, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou un implant dentaire par exemple, vous avez le plus souvent dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est conseillé de contrôler auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une complémentaire santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une complémentaire santé déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle Pacifica. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre la sécurité sociale et Mutuelle Pacifica ( système NOEMIE ).

Cependant s’il n’existe pas de mutuelle déclarée auprès de l’assurance maladie, dans ce cas vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Vous aurez besoin de imprimer le relevé de soins, que vous trouverez au niveau du compte Ameli. Il va falloir envoyer ce relevé à Mutuelle Pacifica joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins couverts par la sécurité sociale

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans ce cas il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins est traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle Pacifica, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle Pacifica

Comment faire pour être remboursé par Mutuelle Pacifica pour des soins non pris en charge par la sécurité sociale?

Dans quel cas, les soins ne seront pas couverts par la sécu?

Il existe des situations où vous ne serez pas pris en charge totalement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle va être la démarche pour être remboursé par Mutuelle Pacifica si la sécurité sociale ne couvre rien?

Vous allez devoir demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Mutuelle Pacifica par courrier postal . De la sorte la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera en fonction de votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle Pacifica?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.