Vous avez eu des dépenses de santé, comme par exemple une hospitalisation, une paire de lunettes , une séance d’ostéopathie, …. Vous avez souscrit à une mutuelle complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces dépenses parce que elles pourront rapidement impacter votre budget. En fonction de la facture que vous aurez eu, la démarche ne va pas être la même pour être pris en charge. Dans cet article, nous allons vous détailler comment être remboursé par Mutualia et les démarches qu’il est nécessaire de faire pour cela.

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Quelles sont les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous êtes dans la majorité des cas exposés à deux situations. La première va être quand les dépenses engagés seront prises en charge par l’assurance maladie et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, lunettes, prothèse dentaires, implants, ostéopathie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches en fonction de votre situation et suivant les dépenses engagées. Vous pourriez ainsi envoyer une facture à Mutualia et être prise en charge pour celle-ci.

Pour connaître comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

De quelle façon être remboursé par Mutualia lors de soins remboursés par l’assurance maladie?

Dans les soins conventionnés par la sécu (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Mutualia, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais de quelle façon récupérer cet argent?

Carte vitale transmise lors de la visite

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutualia. Effectivement, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou un implant dentaire par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est conseillé de vérifier auprès de votre compte Ameli qu’une complémentaire santé est connue sur le compte Ameli. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une mutuelle déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutualia. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre l’assurance maladie et Mutualia ( système NOEMIE ).

Par contre vous n’avez pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Vous aurez besoin de imprimer le relevé de soins, disponible sur votre compte Ameli. Il va falloir envoyer ce relevé à Mutualia accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins remboursés par l’assurance maladie

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins doit impérativement être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins va être traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutualia, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutualia

Comment faire pour être remboursé par Mutualia pour des soins non couverts par la sécurité sociale?

Dans quel cas, les soins ne seront pas remboursés par la sécu?

Il y a des situations où il n’y aura pas de pris en charge totalement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle sera la démarche pour être remboursé par Mutualia si l’assurance maladie ne rembourse rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutualia par courrier postal . De cette façon la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera selon votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutualia?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.