La myopie en chiffres
En Europe, environ un tiers des adultes est myope. La myopie peut être mesurée en dioptries, allant de -0,25 à -2,50 dioptries pour les myopies légères, de -2,75 à -6 pour les myopies modérées et à plus de -6 pour les fortes.
Les causes de la myopie
On considère que la myopie est liée à un facteur héréditaire, il s’agit d’un œil trop long ou une cornée trop courbée. Néanmoins, les modes de vie actuels peuvent avoir une influence considérable sur la myopie et les troubles visuels, en partie à cause du manque d’activités extérieures et donc de la lumière du soleil, mais aussi à cause du temps passé sur les écrans, tv, ordinateurs, smartphones, jeux vidéos, etc.
Les traitements
Les corrections par verres ou lentilles sont les plus souvent prescrites, toutefois il est recommandé un suivi régulier chez son ophtalmologiste afin de suivre l’évolution de la myopie et adapter la correction. Attention aux lentilles, certaines personnes ne les tolèrent pas. Désormais, grâce aux progrès de la technologie, la chirurgie au laser réfractaire vous permet de recouvrer une vue nette et une nouvelle liberté, ce qui peut être indispensable pour certaines professions comme pour les sportifs.
Pour qui ?
Pour être éligible à cette opération, il faut être âgé d’au moins vingt ans et avoir une vision stable depuis plus de deux ans. Suite à un examen approfondi, le spécialiste déterminera la procédure à suivre. Cette opération permet de corriger la courbure de la cornée.
Coût et prise en charge
Les opérations au laser réfractaire pour corriger les myopies peuvent paraitre onéreuses (à partir de 2000 euros) et ne sont pas toujours remboursées par la sécurité sociale, cependant, au regard du coût et des contraintes imposées par les lentilles et paires de lunettes, cela peut s’avérer être un bon calcul tant au niveau financier qu’en termes de confort.