Vous avez eu des dépenses causées par un acte médical ou paramédical et vous cherchez à être remboursé par votre mutuelle. Lors de dépenses pour des frais en pharmacie, il se peut que la sécurité sociale ne rembourse pas correctement. La mutuelle remboursera certains dépassements ou soins exceptionnels. Pour cela, vous devrez envoyer les factures à la mutuelle joint d’une lettre de demande de remboursement. Nous allons dans cet article vous expliquer la procédure pour effectuer ces démarches et être remboursé correctement par votre mutuelle.

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Que devez-vous contrôler avant d’envoyer une lettre de demande de remboursement pour des frais en pharmacie?

Il vous faut contrôler si les soins que vous avez eu sont remboursés ou non par la sécu (SS). Pour cela, on vous invite à consulter le site Ameli pour savoir si les soins sont remboursés .

Si vos soins ne sont pas remboursés par la SS , dans cette situation c’est bien de vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître leur remboursement. Vous devez consulter le tableau de garanties de votre contrat afin de connaître le forfait ou le pourcentage que la mutuelle remboursera. Si vous ne trouvez pas cette information, dans cette situation n’hésitez pas à contacter votre mutuelle.

Envoi d’une facture des frais en pharmacie

La facture ou la feuille de soins fournis par le professionnel qui vous prodigué les soins est à envoyer à votre mutuelle pour bénéficier d’un remboursement. Mais cette facture doit être accompagnée d’une lettre de demande de remboursement.

Exemple de lettre de demande de remboursement pour des frais en pharmacie

Vous trouverez notre exemple de lettre de demande de remboursement pour des frais en pharmacie ci-dessous. il vous suffit de remplacer les valeurs en rouge par vos données personnelles.

Où devez-vous expédier cette lettre de remboursement pour des frais en pharmacie ?

Pour trouver l’adresse à laquelle vous allez devoir envoyer votre facture et votre lettre, vous devez trouver l’adresse à laquelle l’envoyer:

  • soit aller voir sur votre carte de mutuelle, une adresse est souvent indiquée
  • soit vous êtes à une mutuelle proche de chez vous avec un conseiller que vous connaissez
  • soit sur une mutuelle en ligne: dans ce cas, l’adresse se trouve sur leur site

Comment savoir si votre mutuelle a bien reçu votre facture?

Vous avez la possibilité de consulter votre compte personnel en ligne. Si vous ne l’avez pas encore fait, il vous suffira d’aller sur le site de votre mutuelle et créer votre compte. En règle générale, toutes vos transactions sont signalées dans un onglet dédié à vos remboursements. Ainsi vous allez pouvoir contrôler où en est votre remboursement pour des frais en pharmacie. L’argent vous sera viré sur le compte bancaire enregistré auprès de votre mutuelle.