Il n’est toujours pas facile de trouver un prêt rapidement dans une banque. Or, que ce soit pour monter une activité, acheter un bien immobilier, ou faire face à un imprévu, le besoin de faire un prêt s’impose. Puisqu’il est difficile de trouver un prêt bancaire rapidement, la solution qui s’offre désormais à vous est le prêt entre particuliers. Ensemble, allons à la découverte de ce nouveau type de prêt.

Le prêt entre particuliers : qu’est-ce que c’est ?

Se rapprochant de la finance participative, le prêt entre particuliers encore appelés « peer to peer », est un système qui permet aux particuliers de financer les besoins de leurs pairs en crédit de consommation. Et ce, sans l’intervention de la banque. Il est généralement conclu entre deux personnes physiques : un prêteur et un emprunteur.

Quelles sont les différentes façons de faire un prêt entre particuliers ?

Il existe deux différentes façons de faire un prêt entre particuliers.

La première appelée le prêt de gré à gré consiste à le faire auprès de son entourage. Vous avez la possibilité de le faire dans votre famille, auprès de vos amis, connaissances et proches. Cette façon vous permet d’éviter le taux élevé d’intérêt d’une part et vous permet de bénéficier des conditions et règlements d’emprunt plus favorable d’autre part. En effet, puisque vous vous connaissez au préalable, vous pourriez mieux négocier des termes et échéances de solvabilité.

La seconde possibilité est de faire le prêt auprès d’une plateforme spécialisée. Les plateformes sont une solution de financement et d’investissements les plus rapides sur le marché du crédit. Dans ce type de prêt, plusieurs personnes peuvent financer l’emprunt d’une seule autre. D’où l’appellation « de plusieurs à un ». Aucune formalité n’est requise pour cette forme de prêt entre particuliers.

Toutefois, depuis quelques années, il est règlementé par la loi. En parlant de plateformes, il en existe de nombreuses qui sont spécialisées dans le prêt entre particuliers. Pour ne pas se faire arnaquer, il est important de s’assurer que l’organisme dispose de certains agréments à savoir : l’immatriculation à l’ORIAS et l’accréditation ACPR.

Et donc, pour obtenir un crédit entre particuliers, consultez le site https://www.123pretentreparticulier.org/ afin d’obtenir les meilleures offres en fonction de votre profil.

Comment emprunter entre particuliers ?

Pour emprunter surtout auprès d’une plateforme spécialisée, voici les étapes à suivre :

D’abord, il faut faire une demande de contrat et recevoir l’offre de contrat. Un prêt dont le montant est égal ou supérieur à 760 euros doit être signalé au service des impôts.

Ensuite, renvoyez l’offre ainsi que les pièces demandées, et patientez le temps que le prêteur étudie votre dossier.

Enfin, vous pourrez recevoir votre financement par virement bancaire.