Cet article se propose de vous donner trois astuces simples, mais très efficaces pour prévenir ou congédier vos douleurs lombaires assez rapidement.
Consultez un professionnel, notamment un kinésithérapeute
Si vous êtes déjà en proie aux douleurs cervicales ou dorsales, alors il est préférable de vous rendre chez un kinésithérapeute ou un ostéopathe qui saura vous aider à vous débarrasser de vos maux au plus vite. Pour vous qui habitez aux alentours de la commune d’Ajaccio, rendez-vous chez cet ostéo à ajaccio ou prenez rendez-vous au cabinet osteo d’ajaccio.
Corrigez votre posture pour prévenir et soulager votre mal de dos
Pour prévenir ou pallier vos douleurs lombaires, le premier geste que vous devez intégrer dans votre routine quotidienne, c’est bien de vous tenir bien droit. Assis ou debout, vous devez veiller à ce que votre tête, votre bassin ainsi que vos épaules soient correctement alignés. Lorsque vous sentez votre dos s’arrondir, redressez-vous rapidement et revenez à la bonne position. Avec un peu de pratique, ce geste se transformera en une habitude puis en un réflexe pour vous. En outre, lorsque vous vous asseyez dans une chaise ou un fauteuil, pensez toujours à décroiser vos jambes. Gardez vos pieds bien au sol et pliez vos genoux de manière à ce qu’ils fassent un angle droit (de 90°C). Quand vous êtes assis dans un siège trop haut, optez pour un repose-pieds confortable. Vous pouvez même installer un coussin contre le dossier de votre chaise pour épargner votre dos des creux.
Pratiquez une activité sportive à votre rythme
S’il n’y a pas suffisamment de tonus dans vos muscles dorsaux, il vous sera difficile de vous tenir bien droit. Pour renforcer vos muscles dorsaux, vous devez impérativement réaliser des exercices sportifs, mais aussi des activités adaptées. En voici quelques-unes des plus efficaces.
- La natation : nagez le crawl ou pratiquez le crawl sur votre dos et vous allez prévenir vos douleurs dorsales.
- Le vélo : roulez sur un trajet exempt de chocs un vélo autre que le VTT, et vos muscles dorsaux se renforceront tout naturellement.
- La marche : durant une trentaine de minutes, marchez sur un sol mou sans trop de dénivelés. Vous ferez ainsi du bien à votre dos.