La peur du dentiste est une phobie très sérieuse dont souffrent plusieurs personnes. Pour faciliter les consultations ou les interventions de ce médecin, de nombreux patients ont besoin d’un produit qui les calme : le Meopa. Quel est ce produit et est-il couvert par les mutuelles ?

Qu’est-ce que le Meopa ?

Le Meopa est un médicament utilisé dans les soins dentaires pour prendre en charge les patients qui ont une réelle peur du dentiste. Il aide à les détendre pour que le médecin fasse son travail. Le Meopa dont le sigle signifie Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote est un gaz hilarant. 
Lorsque les patients le respirent, ils se retrouvent dans un état de relaxation presque semblable à de l’ivresse. Ils ont moins peur et se laissent soigner par le médecin. Le Meopa peut être utilisé pour l’enfant et pour l’adulte. Les doses ne sont pas les mêmes, le temps de réaction non plus.

Les soins dentaires sous meopa sont-ils pris en charge ?

Le tarif dentiste meopa ou pas est souvent élevé. Sans mutuelle santé, il est difficile pour les patients de faire face à cette dépense financière. Bien qu’il n’existe aucune prise en charge de la Sécurité Sociale pour l’utilisation du gaz hilarant, les soins dentaires sous Meopa peuvent être pris en charge.
Depuis le mois d’avril 2019, la sédation par Meopa n’est plus couverte par l’assistance financière à la santé. Ni la Sécurité Sociale ni la majorité des mutuelles ne la remboursent. Cependant, tous les soins dentaires habituellement couverts par la mutuelle restent couverts, que le patient soit sous Meopa ou non. Ainsi, lorsque vous désirez être sous l’effet du gaz hilarant chez le dentiste, vous devez généralement payer la sédation de votre propre poche.
Les taux de remboursement pour tous les soins restent les mêmes que d’habitude. Ils dépendent des termes du contrat de la mutuelle santé. Pour cela, avant de souscrire à une mutuelle santé, vous devez bien lire et bien comprendre les termes qui la régissent. Vous devez aussi choisir la mutuelle qui vous propose les meilleurs remboursements en cas de maladie.
L’avantage d’une bonne mutuelle santé est que lorsqu’elle est associée à la Sécurité Sociale, vous pouvez bénéficier du remboursement intégral de vos frais de santé dentaire. 

Quoi qu’il en soit, avant de commencer les soins, le meopa dentiste vous présente un devis pour que vous puissiez évaluer les dépenses qui vous attendent et celles que vous devrez prendre en charge.