Les soins dentaires sont très importants pour votre santé bucco-dentaire. Cependant, certains d’entre eux peuvent être assez onéreux en raison de leur complexité. Participant à votre bien-être, ils sont donc pour la plupart pris en charge par les mutuelles et assurances santé. Voici les soins dentaires les mieux remboursés.

Les couronnes dentaires

Les couronnes dentaires sont des soins dentaires très sollicités en raison de leur grande utilité. En effet, une couronne dentaire est une sorte de coiffe que le dentiste pose sur une ou plusieurs de vos dents dans le but de les restaurer. Elle vise à améliorer la teinte de la dent, changer sa position et la renforcer.

Vous pouvez en avoir besoin si votre dentiste juge que vos dents ne sont plus sensibles ; autrement dit dévitalisées. Elle peut être aussi utile dans le cas où la position ou l’alignement de vos dents ne vous convient pas. Heureusement depuis le début de l’année 2020 ; la pose d’une couronne est entièrement remboursée. Vous pourrez bénéficier de ce soin dentaire chez un dentiste à Louvain ou partout ailleurs, sans que cela représente une charge financière pour vous.

Toutefois, il y a une condition que vous devez remplir pour bénéficier de cet avantage. Vous devez avoir une assurance santé dite responsable. En outre, la facture de l’opération ne doit pas dépasser un certain seuil. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez vous faire poser une couronne métallique, en zircone ou encore en céramique. 


Les bridges dentaires

Le bridge dentaire est une sorte de prothèse dentaire. Elle est utilisée comme pont pour combler l’espace créé par une ou plusieurs dents manquantes. Le point fort du bridge dentaire est qu’il a une couleur très proche de celles des dents. 

Par conséquent, lorsque vous l’utilisez, il est difficile de faire la différence entre lui et vos véritables dents. Cela vous permet de sourire sans complexes et de manger normalement. En effet, avec le bridge dentaire, vous n’aurez aucun mal à mâcher vos aliments.

Dans un centre dentaire, vous avez le choix entre divers types de bridges dentaires. Il en existe quatre principaux. Vous avez en premier lieu, le bridge conventionnel. Il est le plus courant et est utilisé pour remplacer une ou deux dents manquantes. Dans le cas où vous avez une seule dent manquante, vous pourrez vous faire poser un bridge collé. Il est posé simplement à l’aide de ciment. 

Le bridge sur implant, lui, devient une nécessité lorsque pour la pose d’un bridge, les dents piliers ne sont pas présentes. Dans ce cas, votre dentiste commence par une pose d’implants qui remplaceront les dents piliers. C’est à la suite de cette opération qu’il va procéder à la pose du bridge qui aura les implants comme piliers. 

Solution idéale, esthétique et fonctionnelle pour contrer la perte de dent, le coût de la pose d’un bridge dentaire est variable. Il dépend de son type et des opérations supplémentaires qui se sont imposées. Même si avant 2020, la pose de bridge n’était pas totalement prise en charge, elle l’est aujourd’hui. Vous pouvez en bénéficier de sorte que l’opération soit intégralement remboursée par votre assurance. 

La dent à pivot

Si vous avez une dent dont la racine est encore en bon état, alors vous pouvez la remplacer par cette prothèse. La dent à pivot peut avoir deux aspects. Elle peut être en un seul ensemble qui est rattaché à ce qu’il reste de la racine de votre véritable dent. Dans certains cas, elle est divisée en deux parties. Une tige qui sera en contact avec la racine et une couronne qui représente la partie supérieure. Cette dernière est généralement en céramique. 

Votre dentiste peut avoir recours à une dent à pivot dans plusieurs cas. Le plus courant est celui de la carie dentaire trop avancée. Il est possible qu’une carie traitée tardivement détruise votre dent au point où toute reconstruction est inenvisageable. 

Dans ce cas, la dent à pivot est une alternative. Il peut aussi arriver que la destruction de votre dent soit due à une chute qui a causé une fracture. Dans tous les cas, tant que la racine de la dent concernée est suffisamment épargnée, la dent à pivot peut être posée. Grâce à la réforme 100 % santé, cela vous sera totalement remboursé par votre assurance.