De nombreux patients savent que les compagnies d’assurance ne couvrent pas les opérations esthétiques. Cependant, il existe de nombreuses interventions de chirurgie plastique qui corrigent ou restaurent une déficience fonctionnelle et sont donc considérées comme médicalement nécessaires. Ces opérations reconstructives s’accompagnent d’un résultat esthétique positif et comblent le fossé entre la chirurgie esthétique et la chirurgie reconstructive.

En prend l’exemple de Dr Jeremy Nikfarjam de New You Plastic Surgery est un chirurgien plasticien certifié qui travaille avec de nombreuses compagnies d’assurance. Les prestations d’assurance hors réseau sont utiles pour un grand nombre des interventions chirurgicales qu’il pratique en raison de leur nature réparatrice ou corrective.

Quelle chirurgie esthétique est remboursée ?

De nombreux régimes d’assurance offrent des prestations hors réseau pour les interventions chirurgicales énumérées ci-dessous :

  • Réduction mammaire : Les seins volumineux peuvent créer ou exacerber des problèmes de dos, entraînant des douleurs chroniques au dos, au cou et aux épaules et ayant un impact sur la qualité de vie.
  • Ablation de silicone : Les injections de silicone peuvent entraîner des complications graves, voire mortelles, si elles ne sont pas traitées.
  • Ablation de chéloïdes : Le tissu cicatriciel produit par les chéloïdes peut être défiguré et, dans certains cas, limiter les mouvements ou créer d’autres complications.
  • Fractures nasales : Une fracture du nez peut entraîner des problèmes respiratoires ainsi qu’un défigurement.
  • Traitement d’une déviation de la cloison nasale : Les patients souffrant d’une déviation du septum ont des difficultés à respirer par le nez, ce qui entraîne divers problèmes de santé.
  • Suppression des cicatrices : Les cicatrices hypertrophiques peuvent provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées et des difficultés à porter des vêtements.
  • Chirurgie plastique de révision : Les mauvais résultats de chirurgies esthétiques antérieures peuvent entraîner des déficiences fonctionnelles chroniques qui nécessitent une correction.

Ne partez pas du principe que votre assurance maladie ne couvrira pas ou ne participera pas aux frais de l’intervention dont vous avez besoin. Certaines interventions de chirurgie plastique peuvent avoir des résultats esthétiquement bénéfiques tout en traitant les problèmes médicaux qui nécessitent une attention particulière.

Votre assurance peut couvrir ou participer aux frais de votre intervention.

Si vous envisagez une intervention de chirurgie plastique, il est essentiel que vous sachiez que la personne qui pratiquera l’intervention est qualifiée et agréée par le conseil d’administration. Vous voulez également être sûr que le chirurgien possède les compétences et l’expertise nécessaires pour réaliser l’intervention et obtenir les meilleurs résultats cosmétiques possibles.