Le patch est facile à obtenir, mais vous avez besoin d’une ordonnance. Voici les informations dont vous avez besoin pour savoir où obtenir le patch, combien il coûte et comment vous pouvez l’obtenir gratuitement ou à faible coût.
Qu’est-ce que le patch contraceptif ?
Le patch contraceptif transdermique est une méthode de contraception sûre et pratique qui fonctionne très bien si vous l’utilisez toujours correctement. Vous portez le patch sur certaines parties de votre corps et il libère à travers votre peau des hormones qui empêchent la grossesse. Le patch présente également de nombreux autres avantages pour la santé.
Comment fonctionne le patch contraceptif ?
Le patch contraceptif sans ordonnance empêche la grossesse en empêchant les spermatozoïdes de s’unir à un ovule (ce que l’on appelle la fécondation).
Comme la plupart des pilules contraceptives, le patch contient des hormones œstrogènes et progestatives, qui sont similaires aux hormones que notre corps produit naturellement. Les hormones contenues dans le patch empêchent l’ovulation. L’absence d’ovulation signifie qu’il n’y a pas d’ovule à féconder pour les spermatozoïdes et qu’une grossesse ne peut donc pas avoir lieu. Les hormones du patch épaississent également le mucus du col de l’utérus. Cette glaire cervicale plus épaisse bloque les spermatozoïdes pour les empêcher de nager jusqu’à l’ovule – un peu comme un agent de sécurité collant.
Où puis-je me procurer le patch contraceptif ?
Vous avez besoin d’une ordonnance pour le patch contraceptif. Vous pouvez obtenir une ordonnance auprès d’un médecin ou d’une infirmière dans un cabinet médical, une clinique de santé ou votre centre de santé de planning parental local. Dans certains endroits, vous pouvez directement auprès d’un pharmacien.
Pendant votre visite, une infirmière ou un médecin discutera avec-vous de vos antécédents médicaux, vérifiera votre tension artérielle et vous fera passer les examens dont vous pourriez avoir besoin. La plupart des personnes n’ont pas besoin d’un examen pelvien pour obtenir le patch. Votre infirmière ou votre médecin vous aidera à décider ce qui vous convient le mieux en fonction de vos antécédents médicaux.
Vous pourrez peut-être obtenir vos patchs contraceptifs immédiatement lors de votre rendez-vous. Ou bien vous obtiendrez une ordonnance de l’infirmière ou du médecin, et vous irez chercher vos patchs dans une pharmacie ou un drugstore.
Quand le patch commence à agir
Si vous commencez à utiliser le patch le premier jour de vos règles, et jusqu’au cinquième jour inclus, vous serez immédiatement protégée contre la grossesse.
Si vous commencez à l’utiliser un autre jour, vous devez utiliser une autre forme de contraception, comme des préservatifs, pendant les 7 premiers jours.
Si vous avez un cycle menstruel court, avec des règles tous les 23 jours ou moins, le fait de commencer à utiliser le patch le cinquième jour de vos règles ou plus tard signifie que vous ne serez peut-être pas protégée contre la grossesse et que vous aurez également besoin d’une contraception supplémentaire pendant les 7 premiers jours. Vous pouvez consulter un médecin ou une infirmière pour savoir quand le patch commencera à agir et si vous devez utiliser une contraception supplémentaire dans l’intervalle.