Des dépenses de santé sont venus impacter votre budget, tels que une hospitalisation, une paire de lunettes , une séance d’ostéopathie, …. Vous avez adhéré à une assurance santé complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous souhaitez être remboursé pour ces dépenses parce que elles pourront assez vite impacter votre budget. En fonction de la facture que vous aurez eu, la démarche ne sera pas la même pour être pris en charge. Dans cet article, nous allons vous expliquer de quelle façon être remboursé par Pavillon Prévoyance et les démarches que vous devrez faire pour cela.

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Quelles sont les deux situations différentes pour un remboursement de soins de santé?

Vous allez être dans la plupart des cas confrontés à deux situations. La première sera lorsque les dépenses engagés seront remboursées par le régime obligatoire et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, montures et verres, prothèse dentaires, implantologie, ostéopathie ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches en fonction de votre situation et en fonction des dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à Pavillon Prévoyance et être prise en charge pour celle-ci.

Si vous souhaitez connaître de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, il est facile de consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Comment être remboursé par Pavillon Prévoyance lors de soins couverts par la sécu?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Pavillon Prévoyance, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment récupérer cet argent?

Carte vitale présentée pendant la consultation

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera énormément vos démarches pour être remboursés par Pavillon Prévoyance. Effectivement, lors d’une consultation, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou un implant dentaire par exemple, vous avez le plus souvent dû payer les frais correspondant à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est donc indispensable de contrôler auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une mutuelle santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une mutuelle santé déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Pavillon Prévoyance. Effectivement, les télétransmissions se feront toutes seules entre la sécu et Pavillon Prévoyance ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de mutuelle santé déclarée auprès de l’assurance maladie, dans ce cas précis c’est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Il va falloir imprimer le relevé de soins, que vous trouverez au niveau du compte Ameli. Vous allez devoir envoyer ce relevé à Pavillon Prévoyance joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins couverts par la sécu

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans ce cas précis il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins doit impérativement être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Pavillon Prévoyance, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Pavillon Prévoyance

Comment il faut faire pour être remboursé par Pavillon Prévoyance pour des soins non pris en charge par la sécurité sociale?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas couverts par la sécu?

On trouve des situations où il n’y aura pas de pris en charge complètement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle est la démarche pour être remboursé par Pavillon Prévoyance si la sécu ne rembourse rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à Pavillon Prévoyance par courrier postal . De la sorte la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera en fonction de votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour Pavillon Prévoyance?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.