Des frais de santé sont venus impacter votre budget, comme une hospitalisation, une paire de lunettes , des prothèses dentaires, …. Vous avez souscrit à une mutuelle complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces frais car elles vont pouvoir rapidement avoir des impacts sur votre budget. Selon la facture qu’on vous a donné, la démarche ne va pas être la même pour être pris en charge. Dans cet article, nous allons vous détailler de quelle façon être remboursé par Mutuelle Europe et les démarches qu’il va falloir faire pour cela.

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Quelles vont être les deux situations différentes pour un remboursement de soins de santé?

Vous êtes dans la majorité des cas confrontés à deux situations. La première sera quand les frais engagés seront prises en charge par la sécu et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide ménagère, montures et verres, prothèse dentaires, implantologie, chiropractie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches en fonction de votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous allez pouvoir ainsi envoyer une facture à Mutuelle Europe et être prise en charge pour celle-ci.

Si vous souhaitez connaître de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, il est facile de lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

De quelle façon être remboursé par Mutuelle Europe lors de soins remboursés par la sécu?

Dans les soins conventionnés par la sécu (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Mutuelle Europe, alors elle vous remboursera les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale donnée pendant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela simplifiera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutuelle Europe. En effet, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de montures et verres ou un implant dentaire par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est donc indispensable de vérifier auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une mutuelle. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une mutuelle déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle Europe. En effet, les télétransmissions se feront automatiquement entre la sécu et Mutuelle Europe ( système NOEMIE ).

Si par contre s’il n’existe pas de mutuelle santé déclarée auprès de l’assurance maladie, alors vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Vous devrez donc imprimer le relevé de soins, que vous trouverez au niveau du compte Ameli. Vous devrez envoyer ce relevé à Mutuelle Europe joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins remboursés par la sécu

Si vous n’aviez pas de carte vitale, alors il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous fournisse une feuille de soins. Cette feuille de soins va devoir être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle Europe, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle Europe

Comment il faut faire pour être remboursé par Mutuelle Europe pour des soins non pris en charge par l’assurance maladie?

Dans quel cas, les soins ne seront pas remboursés par la sécurité sociale?

Il y a des situations où vous ne serez pas pris en charge entièrement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle sera la démarche pour être remboursé par Mutuelle Europe si la sécu ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutuelle Europe par courrier postal . De la sorte la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera selon votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle Europe?

Nous mettons à votre disposition un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.