Vous avez eu des frais de santé, tels que une hospitalisation, des lunettes , un implant dentaire, …. Vous avez adhéré à une mutuelle santé complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être couvert pour ces frais car elles pourront assez vite impacter votre budget. Selon la facture qu’on vous a donné, la démarche n’est pas la même pour être remboursé. Dans cet article, on va vous détailler comment être remboursé par Mutuelle APRIL et les démarches qu’il va falloir faire pour cela.

comment-se-faire-rembourser-par-mutuelle-april

Quelles sont les deux situations différentes pour un remboursement de soins de santé?

Vous êtes dans la majorité des cas confrontés à deux situations. La première est lorsque les frais engagés seront remboursées par le régime obligatoire et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, paires de lunettes, prothèse dentaires, implants, ostéopathie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches selon votre situation et selon les dépenses engagées. Vous pourrez ainsi envoyer une facture à Mutuelle APRIL et être remboursée pour celle-ci.

Si vous voulez comprendre comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, il est facile de consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

La procédure pour être remboursé par Mutuelle APRIL lors de soins couverts par la sécurité sociale?

Dans les soins conventionnés par la sécu (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à Mutuelle APRIL, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale présentée lors de la visite

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera beaucoup vos démarches pour être remboursés par Mutuelle APRIL. En effet, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est conseillé de contrôler auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une complémentaire santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Si vous avez une complémentaire santé déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle APRIL. En effet, les télétransmissions se feront automatiquement entre la sécurité sociale et Mutuelle APRIL ( système NOEMIE ).

Si par contre vous n’avez pas de mutuelle déclarée auprès de l’assurance maladie, dans cette situation vous devez le faire. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Vous devrez donc imprimer le relevé de soins, disponible au niveau du compte Ameli. Il faudra envoyer ce relevé à Mutuelle APRIL accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non fournie pour des soins couverts par la sécurité sociale

Si vous n’aviez pas de carte vitale, dans cette situation il faudra que le professionnel, qui vous a prodigué les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins devra être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins est traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle APRIL, ainsi vous serez remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle APRIL

Que faire pour être remboursé par Mutuelle APRIL pour des soins non remboursés par la sécurité sociale?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas couverts par la sécu?

On trouve des situations où il n’y aura pas de pris en charge totalement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle sera la démarche pour être remboursé par Mutuelle APRIL si la sécurité sociale ne rembourse rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous faire soit une feuille de soins soit une facture.

Il faudra envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutuelle APRIL par courrier postal . De cette façon la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera en fonction de votre tableau de garanties.

Comment rédiger une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle APRIL?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.