Vous avez eu des frais de santé, comme une hospitalisation, des lunettes , une séance d’ostéopathie, …. Vous avez souscrit à une mutuelle santé complémentaire pour rembourser le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être remboursé pour ces frais parce que elles vont pouvoir rapidement impacter votre budget. En fonction de la facture que vous aurez eu, la démarche ne sera pas la même pour être pris en charge. Dans cet article, nous allons vous détailler comment être remboursé par Mutuelle Apicil et les démarches qu’il vous faudra faire pour cela.

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Quelles seront les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous allez être dans la majorité des cas exposés à deux situations. La première sera quand les frais engagés seront remboursées par la sécu et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, lunettes, prothèse dentaires, implantologie, ostéopathie ,… ). Vous trouverez ci-dessous les démarches selon votre situation et au regard des dépenses engagées. Vous pourrez ainsi envoyer une facture à Mutuelle Apicil et être prise en charge pour celle-ci.

Pour connaître comment vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des lunettes, vous pouvez lire notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

La procédure pour être remboursé par Mutuelle Apicil lors de soins couverts par la sécurité sociale?

Dans les soins conventionnés par la sécurité sociale (CPAM), la sécurité sociale remboursera 70 % des dépenses engagées et il va à votre charge 30 %. Si vous avez souscrit à Mutuelle Apicil, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment récupérer cet argent?

Carte vitale présentée pendant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera énormément vos démarches pour être remboursés par Mutuelle Apicil. En effet, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou des prothèses dentaires par exemple, vous avez souvent dû avancer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est bien de vérifier auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une complémentaire santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une complémentaire santé déclarée à votre sécurité sociale, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par Mutuelle Apicil. En effet, les télétransmissions se feront toutes seules entre la sécurité sociale et Mutuelle Apicil ( système NOEMIE ).

Par contre vous n’avez pas de mutuelle déclarée auprès de l’assurance maladie, alors il est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas automatiquement. Vous devrez imprimer le relevé de soins, que vous trouverez au niveau du compte Ameli. Vous allez devoir envoyer ce relevé à Mutuelle Apicil joint d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins couverts par la sécurité sociale

Si vous n’aviez pas de carte vitale, alors il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins va devoir être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins sera traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à Mutuelle Apicil, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos frais (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement Mutuelle Apicil

Comment il faut faire pour être remboursé par Mutuelle Apicil pour des soins non pris en charge par la sécu?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas couverts par la sécurité sociale?

On trouve des situations où il n’y aura pas de pris en charge totalement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Paires de lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle va être la démarche pour être remboursé par Mutuelle Apicil si la sécurité sociale ne rembourse rien?

Vous allez devoir demander à la personne vous ayant fait les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture avec une lettre de demande de remboursement à Mutuelle Apicil par courrier postal . De cette façon la mutuelle connaîtra cette dépense et vous remboursera selon votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour Mutuelle Apicil?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.