Vous avez du payer pour des dépenses de santé, tels que une consultation avec un dépassement d’honoraires, une paire de lunettes , une séance d’ostéopathie, …. Vous avez adhéré à une mutuelle santé complémentaire pour couvrir le reste à charge. C’est pour cela que vous voulez être remboursé pour ces dépenses car elles peuvent assez vite avoir des impacts sur votre budget. Selon la facture que vous aurez eu, la démarche n’est pas la même pour être remboursé. Dans cet article, on va vous détailler de quelle façon être remboursé par EmeVia et les démarches qu’il va falloir faire pour cela.

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Quelles seront les deux situations possibles pour un remboursement de soins de santé?

Vous serez le plus souvent exposés à deux situations. La première va être quand les dépenses engagés seront remboursées par l’assurance maladie et la deuxième concernera les soins non conventionnés (aide à domicile, montures et verres, prothèse dentaires, implantologie, chiropractie ,… ). Nous allons vous détailler les démarches selon votre situation et suivant les dépenses engagées. Vous pouvez ainsi envoyer une facture à EmeVia et être remboursée pour celle-ci.

Si vous souhaitez comprendre de quelle façon vous êtes remboursés sur une consultation chez un spécialiste ou des paires de lunettes, il est facile de consulter notre article pour comprendre comment et combien rembourse votre mutuelle .

Par quel moyen être remboursé par EmeVia lors de soins couverts par la sécu?

Dans les soins conventionnés par l’assurance maladie (CPAM), la sécurité sociale prendra en charge 70 % des frais engagés et il va à votre charge 30 %. Si vous avez adhéré à EmeVia, alors elle vous prendra en charge les 30 % restants. Mais comment faire pour récupérer cet argent?

Carte vitale transmise pendant la visite

Si vous avez une carte vitale, cela facilitera beaucoup vos démarches pour être remboursés par EmeVia. Effectivement, lors d’une visite, d’une hospitalisation, un achat de lunettes ou un implant dentaire par exemple, vous avez fréquemment dû payer les frais qui correspondront à la part mutuelle et fournir votre carte vitale.

Il est donc indispensable de contrôler auprès de votre compte Ameli que vous avez bien déclaré une mutuelle santé. Comment déclarer ou vérifier que vous avez bien une mutuelle connue par Ameli?

Lors d’une mutuelle santé déclarée à votre sécu, alors vous n’aurez rien à faire pour être remboursé par EmeVia. Effectivement, les télétransmissions se feront automatiquement entre la sécu et EmeVia ( système NOEMIE ).

Si par contre vous n’avez pas de complémentaire santé déclarée auprès de l’assurance maladie, alors il est important que vous le fassiez. La télétransmission de votre feuille de soins ne se fera pas de façon automatique. Vous aurez besoin de imprimer le relevé de soins, que vous trouverez dans votre compte Ameli. Il va falloir envoyer ce relevé à EmeVia accompagné d’une lettre de remboursement.

Carte vitale non donnée pour des soins couverts par la sécu

Si vous n’aviez pas de carte vitale, alors il faudra que le professionnel, qui vous a fait les soins, vous donne une feuille de soins. Cette feuille de soins doit impérativement être complétée par vos soins avant d’être envoyée à votre sécurité sociale. La feuille de soins va être traitée par votre sécurité sociale et transmettra cette feuille à EmeVia, ainsi vous allez être remboursé de la totalité de vos dépenses (sauf du ticket modérateur).

Exemple de Lettre de remboursement EmeVia

Que faire pour être remboursé par EmeVia pour des soins non pris en charge par la sécu?

Dans quelle situation, les soins ne seront pas couverts par la sécu?

On trouve des situations où il n’y aura pas de pris en charge complètement:

  • Ostéopathe
  • Dépassement d’honoraires de spécialistes ( chirurgiens, consultations, hospitalisations)
  • Lunettes non remboursées
  • Prothèses dentaires non pris en charge comme les implants dentaires

Quelle est la démarche pour être remboursé par EmeVia si la sécu ne couvre rien?

Vous devez demander à la personne vous ayant prodiguée les soins ou fourni les lunettes de vous donner soit une feuille de soins soit une facture.

Il va falloir envoyer cette feuille ou facture accompagnée d’une lettre de demande de remboursement à EmeVia par courrier postal . De cette façon la mutuelle prendra en compte cette dépense et vous remboursera en fonction de votre tableau de garanties.

Comment formuler une lettre de demande de remboursement pour EmeVia?

Vous trouverez un exemple de courrier pour effectuer une demande de remboursement auprès de votre mutuelle.