Le contrat d’assurance obsèques permet à l’assuré de prévoir le financement et/ou l’organisation de ses funérailles grâce à la constitution d’un capital. Cela représente également une garantie de sécurité pour sa famille.

Le montant des primes à verser peut parfois être élevé. Cependant, l’assuré a la possibilité de faire baisser ce montant, afin de réaliser des économies sur son assurance obsèques. Voici nos conseils pour y arriver !

Comparez les offres des sociétés d’assurance

La préparation de ses obsèques est une étape très importante. Ainsi, vos proches n’auront plus à faire face aux charges financières pendant la période difficile de votre décès. Les assureurs font diverses propositions à cet effet. Pour économiser sur son contrat d’assurance obsèques, il faut avant tout analyser toutes les offres proposées par les sociétés d’assurance et demander des devis.

Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Cela vous permet de comparer plus de 100 assurances à la fois. Vous pourrez ainsi maximiser vos chances de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos attentes et surtout à votre budget.

La comparaison peut se faire selon le montant de la couverture, les primes à verser et le type de contrat. En effet, toutes les compagnies d’assurance ne proposent pas les mêmes prestations. Les prix peuvent également varier.

Certaines sociétés d’assurance proposent des primes d’assurance avec un montant faible. Cependant, le montant de la couverture peut aussi être faible. Pour optimiser votre choix et réaliser des économies, vous devez donc tout prendre en compte dans les moindres détails.

Négociez votre contrat d’assurance obsèques

Après avoir consulté et analysé toutes les offres proposées par les diverses compagnies d’assurance, vous pouvez maintenant faire votre choix. Vous avez peut-être été attiré par une offre de prestations, mais vous trouvez le montant des primes trop élevé. Sachez que vous avez la possibilité de négocier le contrat avec votre assureur.

Vous pouvez le contacter et lui expliquer que vous avez eu de meilleures offres chez d’autres sociétés d’assurance. Cela peut pousser votre assureur à baisser son tarif. Cela vous permettra de faire des économies.

L’autre avantage ici, c’est que vous pouvez personnaliser votre contrat d’assurance obsèques en remplaçant ou même en supprimant certaines clauses. Cela vous permettra par la même occasion d’économiser votre argent.

Supprimez les garanties inutiles de votre contrat d’assurance obsèques

Avant de mettre votre signature sur votre contrat d’assurance, vérifiez bien toutes les clauses. Il se pourrait que votre assureur vous propose des options qui ne sont pas forcément indispensables.

Par exemple, votre contrat d’assurance obsèques peut contenir une clause de rapatriement du corps dans le cas d’un décès à l’étranger. Vous pouvez la supprimer si vous n’avez pas l’habitude de voyager.

Si vous optez pour une incinération ou une crémation, la clause concernant l’entretien de la sépulture est aussi inutile. Certaines compagnies d’assurance proposent également des services premiums pour vous faire bénéficier de soins particuliers. Cela n’est pas indispensable.

Éliminez les garanties doublons et les prestations gratuites

En lisant votre contrat d’assurance, vous pouvez constater qu’il y a des garanties offertes et dont vous bénéficiez déjà auprès d’autres fournisseurs ou assureurs. Si vous les gardez incluses dans le contrat, cela ne vous avantagera pas. L’idéal serait donc de les supprimer.

Par exemple, vous n’avez plus besoin d’une garantie rapatriement du corps dans votre contrat d’assurance si vous disposez d’une carte bancaire Visa. Cette dernière prend déjà en compte la clause concernant le rapatriement. C’est aussi le cas si vous avez souscrit une assurance voyage.

Par ailleurs, certaines prestations facturées par les compagnies d’assurance sont offertes gratuitement par les hôpitaux. Vous pouvez donc les supprimer de votre contrat. C’est le cas par exemple de l’option « transfert de la dépouille mortelle en chambre mortuaire ».

Voilà donc quelques conseils pour vous aider à économiser sur votre assurance obsèques. Il ne vous reste plus qu’à choisir la société d’assurance de votre choix !